L’expertise du CICODES

Publié le :

Le CICODES, membre du réseau national ritimo, a acquis une solide expérience en matière d’éducation à la citoyenneté à travers des interventions dans les établissements scolaires, la conception d’outils ou encore la formation de professionnels à cette démarche.

Au sein de la commission « Démarches Educatives de Solidarité Internationale » du réseau national ritimo, nous participons à la création d’outils et de démarches d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Depuis 2000, un « agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public » est accordé au réseau RITIMO au titre de son expertise et de son professionnalisme dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.
Par ailleurs, le CICODES est agréé "Jeunesse et Education Populaire" par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Notre centre de ressources met à disposition des animateurs, enseignants, bénévoles des outils d’éducation à la citoyenneté : 2500 ouvrages, 115 DVD, 40 expositions, 34 mallettes pédagogiques et 39 jeux pédagogiques.

Il construit avec les équipes éducatives des projets d’éducation à la citoyenneté : 81 animations ont été réalisées en 2018, plus de 1700 enfants et jeunes sensibilisés, et 7 formations ont été menées auprès de 93 participants.

Nous proposons également des formations à destinations des animateurs, enseignants, ou bénévoles pour mener des projets d’éducation à la citoyenneté, ou à l’accompagnement de projets de solidarité internationale.

L’expertise du CICODES