Nouveautés Février 2015

Publié le :

Ecoles du monde : Se déplacer, s’instruire, être ensemble

Un livre illustré pour découvrir la vie quotidienne de 14 écoliers du monde, à travers leur quotidien, leurs jeux et la particularité de leur école.

Agroécologie : Enjeux et perspectives

L’agroécologie est une alternative au modèle d’agriculture industrielle qui a échoué dans la lutte contre la faim et les inégalités et qui, de plus, s’accompagne de coûts sociaux et environnementaux exorbitants. Opérant la fusion entre l’écologie et l’agronomie, l’agroécologie répond aux exigences d’un développement social avec sa diversification, ses performances et son caractère d’optimisation des ressources locales et de durabilité écologique. Les obstacles à l’adoption de ce nouveau modèle sont nombreux : la domination des grandes entreprises agroalimentaires, la faiblesse et la complaisance des gouvernements vis à vis de celles-ci et aussi les difficultés à promouvoir l’accès aux pratiques de l’agroécologie adaptée aux particularités des contextes et terroirs locaux.

Faim zéro : En finir avec la faim dans le monde

La faim est une construction humaine, elle n’est pas fatale. Aujourd’hui l’humanité est capable de nourrir tous les habitants de la planète. Pourtant en 2011 6,9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts dont 3,1 millions de malnutrition. Les retards de développement y compris intellectuels, dus à la sous alimentation touchent les habitants de régions entières de la planète. Conséquences de ce problème : insécurité, émigration sauvage, épidémies, guerres, extrémisme, terrorisme... Des solutions existent pour éradiquer définitivement ce fléau à condition de s’en donner les moyens. Prises de conscience afin d’éviter le gaspillage en particulier de nourriture, mais aussi et surtout prise de conscience que la faim est bien une conséquence de la mondialisation et de la cupidité des multinationales qui ne subissent aucun contrôle public. Ce livre est à la fois un cri d’alarme et un appel à la prise de responsabilité des citoyens, de leurs organisations et surtout des gouvernements pour considérer la faim comme le principal fléau de l’humanité, de nos jours encore.

Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale

Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d’organisations paysannes ou de développement agricole d’Afrique de l’Ouest, ce rapport démontre concrètement les capacités d’adaptation et d’innovation de l’agriculture familiale, résultats chiffrés à l’appui. La publication explore cinq champs d’innovation : « Améliorer la production », « Créer de la valeur par la transformation », « S’organiser pour agir et peser », « Maîtriser les marchés » et « Accéder au financement ». Cet ouvrage, préfacé par Mamadou Cissokho, président d’honneur du Roppa, et introduit par Henri Rouillé d’Orfeuil, de la Fondation de France, vise à donner leurs lettres de noblesse aux innovations locales et paysannes.

Les mots indispensables pour parler du racisme

Alors que la poussée actuelle des idées racistes préoccupe une large part de la population, un livre simple, efficace et nécessaire.
De "Abolition de l’esclavage" à "Zoos humains", en passant par "Alien", "Blagues", "Extrême droite", "Faciès", "Métissage", "QI", "Sport", "Y’a bon Banania"… Un abécédaire en 60 mots sur le racisme, à la confluence de plusieurs genres : encyclopédie thématique, livre remue-méninges, guide de l’antiraciste, outil pédagogique. Le choix des mots (les indispensables, les inattendus, les positifs) permet une réelle prise de conscience de l’ampleur du sujet et sa compréhension en profondeur.

Zoom sur les nouvelles acquisitions