Prochaine édition de la Fête des Droits de Toutes les Couleurs le dimanche 4 février 2018 à la MPT d’Ergué-Armel

Publié le :

La Fête des Droits de Toutes les Couleurs à Ergue-Armel !

Cette année, la fête a pour thématique :
D’ici et d’ailleurs, en avant les artistes !

Téléchargez le programme de l’édition 2018

Durant cette journée, il s’agira d’aborder avec les enfants et leurs familles, l’art sous toutes formes et les façons dont ils se pratiquent aux 4 coins du monde…

- Des jeux pour découvrir le monde de l’Art et de ses chefs-d’œuvre

- Des ateliers pour découvrir un Art et faire place à la créativité de chacun

atelier théâtre, conte ou encore arts plastiques….

- Des ateliers créatifs pour permettre de découvrir les pratiques artistiques dans le monde et percevoir les différences et ressemblances :

Comment se pratique la danse à la Réunion ? En Turquie ? Ou encore en Bretagne ?

Quelles sont les similitudes entre les kollams indiens, les Azuleros du Portugal et les motifs bretons ?

- Mais aussi des ateliers pour questionner l’accès à l’art :

Est-ce que tous les enfants du monde peuvent se rendre au musée ? L’art est-il accessible à tous ? Garçons, filles, riches, pauvres, en situation de handicap…

- Et enfin, percevoir que l’accès à l’art est un droit comme celui du droit à la santé, à l’alimentation. Que tous les enfants doivent avoir accès à l’art et que tous doivent pouvoir exprimer leur créativité artistique...

Des jeux du monde, des expositions, des ateliers créatifs, des lieux d’expression, des initiations culturelles et un spectacle seront proposés durant toute la journée aux enfants et à leur famille.

Par cette journée, nous souhaitons que les enfants vivent une expérience enrichissante qui leur permettent d’appréhender les différences et les ressemblances des différentes cultures du monde par le biais de l’Art. Mais notre finalité est que cette journée leur fasse prendre conscience de l’enrichissement des temps de rencontres interculturelles si l’Altérité de chacun est respectée. Ainsi sous forme ludique et créative, la Fête des Droits de Toutes les Couleurs s’engage pour le bien vivre ensemble et le respect des droits de tous les enfants dans le monde.

Aussi, en lien avec la fête, le CICODES intervient dans les écoles du quartier dans le cadre du Plan Éducatif Local pour aborder et découvrir les cultures du monde.

JPEG

La Fête des Droits de Toutes les Couleurs