Exposition "Sur le chemin de la citoyenneté"

Publié le :

Dans le cadre de l’appel à projet « Promotion de la citoyenneté », organisé par l’Etat en partenariat avec la ville de Quimper et Quimper Communauté, le CICODES a proposé l’action « Sur le chemin de la citoyenneté » destinée à sensibiliser divers publics à l’engagement citoyen.
L’ensemble des ateliers animés auprès d’enfants des écoles primaires (au sein des écoles de Kerjestin, Penanguer et Paul Langevin), du collège max Jacob, de jeunes en insertion et d’habitants fréquentant le « café rencontre » du centre social de Kermoysan ont permis de recueillir les représentations et visions de la citoyenneté de chacun.
A partir de ces « paroles de citoyens », le CICODES a construit une exposition interactive autour de cette thématique.

Cette exposition se présente donc comme un outil de sensibilisation et d’échange autour de la citoyenneté, appréhendée sous plusieurs dimensions. Un parcours à faire seul ou en groupe, qui permet de s’interroger, de s’informer et de s’exprimer.
Conçue pour être interactive, les 12 panneaux alternent quizz, expression, jeux de positionnement.

L’exposition se présente comme un parcours pour :
- découvrir ce que sont les stéréotypes et préjugés, comment se construisent-ils (panneaux 2 à 5) ;
- comprendre les représentations des femmes et des hommes dans la société (panneaux 5 à lunettes de soleil ;
- s’informer sur les inégalités et discriminations en France (panneaux 9 à 11) tout en interrogeant nos visions de la citoyenneté et en nos moyens d’agir (panneau 12).

L’exposition est disponible à l’emprunt pour les adhérents du CICODES.