S’engager

C’est un beau mot, la solidarité. Il renvoie à des notions, de fraternité, d’entraide, de partage. La solidarité commence dans la famille, le groupe, le village, puis elle s’élargit et peut traverser les cultures, les générations, les frontières. Elle devient alors la Solidarité internationale. Mais qu’est-ce que la solidarité internationale ?
Comment « être solidaire » dans notre monde actuel ?

illustration de © Claire Robert / Ritimo

Face aux flots d’images accablantes et aux récits d’injustices relayés par les médias, il semble évident d’agir, et pour cela « partir  » et « aller sur le terrain, faire de l’humanitaire ».
L’ envie d’aider est souvent, au début, l’axe fort de leur projet et la construction d’actions devient le moteur principal du projet. Pour autant, lorsque le projet se déroule à l’étranger, il est important de rappeler que le pays d’accueil n’est pas un terrain d’expérimentation, et que la solidarité internationale renvoie à de nombreuses questions et enjeux ici et là-bas.
Il n’est pas simple d’agir et d’utiliser à bon escient son énergie, sa motivation, ses idées. La solidarité internationale est une chose complexe qui nécessite un réel travail de réflexion, préparation, organisation et échanges pour construire son projet et des partenariats, se préparer à la rencontre interculturelle mais aussi au retour.

Pour d’autres, l’envie d’agir ici pour lutter contre les inégalités est le cœur de leur projet pour construire des alternatives et sensibiliser petits et grands. Mais comment faire ? Avec qui ? Quelles dynamiques existent sur notre territoire ? S’il s’agit d’un projet professionnel, où se former ?

Vous souhaitez monter un projet de solidarité, de volontariat, de mobilité à l’international ? Vous recherchez des financements, partenaires, conseils pratiques ? Le CICODES accompagne les porteurs de projet à chaque étape de leur réflexion. N’hésitez pas à venir nous rencontrer (contactez nous par téléphone ou courriel pour prendre rendez-vous), ou à venir consulter les ressources du centre de documentation, notamment la malle « Prêt au départ ? ».

Nous proposons également des rencontres collectives ou des formations pour réfléchir en groupe aux questions que posent la solidarité internationale et l’engagement citoyen.

Vous pourrez également découvrir dans cette rubrique notre vision des projets de solidarité internationale et de ses principaux enjeux.