Le Cicodes

Le CICODES, une association pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire
L’association inscrit ses actions dans la démarche de l’éducation populaire avec la volonté de permettre au plus grand nombre (enfants, jeunes, adultes), de s’approprier les enjeux de réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…). S’appuyant sur une pédagogie visant à développer l’esprit critique, le CICODES souhaite contribuer à renforcer le pouvoir d’agir et la participation de chacun à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, et plus durable.
Le CICODES inscrit plus particulièrement ses actions dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, territoires, groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.

Pour mettre en œuvre son projet associatif, le CICODES s’appuie sur plusieurs moyens d’action :
 proposer et construire des ressources
 animer des projets d’éducation et de sensibilisation
 renforcer les compétences
 tisser des liens entre différents acteurs

Vous trouverez dans cette rubrique : l’historique de notre association, la présentation du réseau national ritimo, la présentation de l’équipe du CICODES, quelques informations pratiques pour nous rencontrer ou nous contacter, et pour adhérer au CICODES.

illustration de © Claire Robert / ritimo

Historique

  • HistoriqueLire la suite de «Historique»

    Le CICODES a été créé à l’initiative de 4 associations (Peuples Solidaires, Secours catholique, Comité Amérique latine et Terre des hommes), toutes soutenant des projets dans les pays dits "du Sud" mais manquant d’informations sur les pays où étaient implantés leurs actions de Solidarité.
    Se faisait (...)

Le réseau ritimo

  • Le réseau ritimoLire la suite de «Le réseau ritimo»

    Le CICODES est membre de ritimo, réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale.
    Depuis 25 ans, le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en (...)

L’équipe

  • L’équipeLire la suite de «L’équipe»

    Le conseil d’administration du CICODES est composé de Monique Mariyanayagam (présidente au titre de Action Aid - Peuples Solidaires), Jean-Jacques Pierre (trésorier), Pauline Monfort (trésorière adjointe), Pierre Lebourgeois (secrétaire), Pierrre Gestin, Flor Toullec, Yvonne Coïc, Hélène Mignon (au (...)

Infos pratiques

  • Infos pratiquesLire la suite de «Infos pratiques»

    Nous vous accueillons au centre de ressources situé au Centre Delta, 4 boulevard de Creac’h Gwen à Quimper, sur rendez-vous au 02 98 95 87 40 et par courriel : cicodes@ritimo.org
    Plan d’accès :
    https://www.google.fr/maps/place/4+...
    Revenir au sommaire de la (...)

Adhérer au CICODES

  • Adhérer au CICODESLire la suite de «Adhérer au CICODES»

    Adhérer au CICODES c’est avoir accès à l’ensemble du fond documentaire du CICODES, emprunter les expositions à des prix préférentiels, recevoir gratuitement le Terre Solidaire Infos, mais aussi soutenir le projet associatif.

    L’adhésion individuelle est de 15€, valable durant l’année civile.

    L’adhésion pour les collectivités, établissements scolaires, associations est de 35€.

    Revenir au sommaire de la (...)