Historique

Publié le :

Le CICODES a été créé à l’initiative de 4 associations (Peuples Solidaires, Secours catholique, Comité Amérique latine et Terre des hommes), toutes soutenant des projets dans les pays dits « du Sud " mais manquant d’informations sur les pays où étaient implantés leurs actions de Solidarité.

Se faisait également sentir un besoin de comprendre la situation mondiale qui engendrait de fortes inégalités et du non respect des droits des populations. Réfléchir sur ce qui était fait « pour » devait nécessairement évoluer et la question de « quel développement ? » - le nôtre d’abord et celui qui était souhaitable ailleurs - était posée.

Parallèlement, un peu partout en France, des projets semblables ont démarré et ont contribué à la fondation du réseau national RITIMO en 1985.

Les missions d’éducation, d’accompagnement des porteurs de projets et d’animation d’événements solidaires et citoyens se développent rapidement, pour sensibiliser petits et grands à ces questions et pour participer à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Revenir au sommaire de la rubrique

Historique