Comment participer ?

Publié le :

Vous partagez les valeurs défendues par le réseau ALIMENTERRE, pour une agriculture familiale durable au service d’une alimentation pour tous, et vous souhaitez contribuer à les diffuser auprès d’un large public ? Vous souhaitez vous engager en faveur du droit à l’alimentation et organiser des projections / débats ?
Contactez-nous sans tarder ! Télécharger l’appel à participation :

PDF - 1.6 Mo

=> Choisir le(s) film(s) à projeter
Découvrez les films sélectionnés pour cette édition. Après avoir visionné les bandes-annonces, vous pouvez choisir le(s) film(s) que vous projetterez en séance grand public ou scolaire (tout est possible). Le CICODES peut également vous guider dans votre choix de film selon le public que vous souhaitez toucher et le contexte dans lequel vous organiser la ou les projections. Nous pourrons vous faire parvenir des liens pour visionner les films, vous permettant de faire votre choix plus aisément.

=> Vérifier les conditions de projection et demander un devis
Pendant la période du Festival (15 oct. / 30 nov.), les conditions de projection des films sont négociées afin de faciliter leur accès au plus grand nombre. Tous les films ne sont pas libres de droits, notamment en fonction du type de séance (réservée aux scolaires ou ouverte à tout public). Cette année les frais varient entre 0 et 90€. Ces éventuels droits de diffusion seront facturés par le CICODES puis reversés aux sociétés de production. Les conditions sont indiquées à la fin de cet appel à projet. Ces conditions changeront après la fin du Festival.
A partir du ou des films retenus, le CICODES réalisera un devis correspondant aux éventuels frais de projection et ainsi qu’une adhésion au CICODES si celle-ci n’est pas déjà effective (l’adhésion est de 35€ pour les associations, collectivités et établissements scolaires). Le CICODES vous mettra à disposition le ou les films, les supports de communication personnalisés (affiches, flyers), les supports de sensibilisation (hors série d’alternatives économique, manuel de campagne), de mobilisation (intervenants potentiels) et les fiches pédagogiques pour animer les débats.
Des animations réalisées par le CICODES ou la location d’expositions sont également possibles, nous pourrons vous informer de leur coût si vous êtes intéressés.

=> Organiser la logistique de la séance
Les projections peuvent avoir lieu en milieu scolaire, en cinéma, au sein des locaux d’une association ou d’une collectivité, en plein air, etc.
C’est à vous de définir votre lieu, de chercher une salle, des intervenants et communiquer sur votre séance, pour qu’elle soit la plus riche et réussie possible. Nous pouvons bien sûr vous informer et vous conseiller sur l’organisation, notamment concernant la recherche d’intervenants.Prévoir la date, le lieu et l’heure le plus tôt possible est important pour bien communiquer ensuite. Vérifier les autres événements prévus à cette date et se coordonner avec les autres acteurs du territoire permet de garantir un bon taux de participation.

=> Communiquer sur la séance 
Le CICODES vous fournira gratuitement des outils de communication (affiches, flyers, programmes), de sensibilisation (Alternatives Economiques, calendrier) et de mobilisation (répertoire d’intervenants potentiels, manuel de campagne), qui permettront de bien inscrire votre séance dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE. Pour chaque projection organisée, nous vous demanderons quels outils de communication vous intéressent.

Pour les affiches et flyers, nous les personnalisons pour chaque projection (titre du film, date, heure, lieu, organisateurs et intervenants potentiels, tarif si entrée payante, etc.). Merci de nous indiquer ces informations suffisamment tôt pour que nous puissions réaliser ces supports et vous les faire parvenir 15 jours minimum avant la projection pour diffusion.

Pour améliorer la visibilité nationale de l’événement, le CICODES inscrira votre événement sur le site internet du festival : www.festival-alimenterre.org/ et réalisera une information collective par mail et via son site internet durant toute la durée du festival.

Dans toutes vos communications (orale, écrite, radio ou TV), il est essentiel de citer les différents acteurs mobilisés : votre structure et ses co-organisateurs, le CICODES comme coordinateur sur votre territoire et le CFSI comme coordinateur national.

=> Préparer l’animation et le débat
Il est intéressant que les projections soient suivies d’un débat ouvert voire contradictoire, animé par une personne extérieure ou alimenté par les témoignages d’intervenants. Nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’intervenants et la préparation de l’animation.
Pour favoriser le bon déroulement de la séance et du débat, préparer l’animateur et les intervenants est essentiel. Pour chaque film, il existe une fiche pédagogique, présentant le contexte, donnant des références bibliographiques et des idées d’intervenants et animations autour du film. Ces fiches seront téléchargeables sur le site internet du festival fin septembre, sur les pages respectives des films. Le CICODES pourra également vous les faire parvenir par mail. Le CICODES peut vous accompagner dans la recherche d’intervenants et la préparation de l’animation.

=> Remplir le questionnaire bilan, et renvoyer les DVD
Afin de consolider un bilan global, il est indispensable de remplir après chaque séance une fiche de bilan, que nous vous remettrons avec l’envoi du DVD. Il vous restera ensuite à renvoyer les DVD au CICODES, et nous vous transmettrons la facture correspondant au devis accepté avant la diffusion.

Le festival ALIMENTERRE