TSI N°52 : Préjugés et idées reçues

Publié le :

Télécharger le TSI en version intégrale :

PDF - 2 Mo

EDITO :
La publication du petit ouvrage [1] par ATD Quart-Monde au sujet de la pauvreté, a été le point de départ de nos réflexions. Bien vite et presqu’en même temps, d’autres publications sur les préjugés, a priori, idées fausses et autres clichés ouvraient sur d’autres situations vécues dans nos sociétés pour les dénoncer.

En principe, nous aurions toute chance d’être bien informés. Le phénomène n’est pas vraiment nouveau. Aucun secteur n’échappe à des visions simplistes, des vérités déformés, des propos mensongers qui mettent en évidence un déficit de réflexion sur les réalités que nous vivons. Comment se garder des simplifications dans un environnement trop complexe ? Comment se défendre d’attitudes stéréotypées à l’égard de différents groupes de personnes ?

Qui peut se vanter d’être à l’abri de tels schémas ? Avec l’aide des associations qui résistent à ces déformations paresseuses du regard et de la pensée, nous sommes invités à chercher les moyens de nous libérer.

Les réflexions reçues à la suite de notre appel proposent un modeste tour d’horizon sur l’actualité et sur quelques groupes de personnes particulièrement touchées dans la société française et dans le monde.

Les animatrices du CICODES, ne baissent pas les bras devant la tâche de déconstruction des stéréotypes. Prêtons une attention particulière à leur fiche pédagogique mise en œuvre auprès des jeunes qui peut s’avérer utile à tous.

L’équipe du TSI
Jean-Claude Gourvès, Marie-Anne Bonnal (CICODES), Anne-Katell Jaffrézic (LDH Quimper), Danièle L’Aot (Douar Nevez), Yves Jardin (France Palestine Solidarité), Janine Le Berre (ATD Quart Monde – Quimper), Simone Jaouen (Peuples Solidaires – Quimper), Catherine Derrien (Degemer Mada).

[1Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité Quart-Monde

Le Terre Solidaire Infos