Origine et objectifs du réseau

Publié le :

En 2013, partant du constat que de nombreuses associations de solidarité internationale finistériennes ont une expérience de la solidarité internationale intéressante à partager avec les autres, l’une des orientations du CICODES a été d’impulser la création d’un réseau.

Agissant à travers le monde sur des thématiques parfois différentes, parfois similaires, l’idée de pouvoir mutualiser leurs apprentissages, leurs questionnements, leurs difficultés, a germé.

L’objectif est de proposer aux associations de solidarité internationale « de se rencontrer pour se connaître, partager leurs expériences et leurs compétences. Elles décideront des formes de ce réseau et de ses objectifs. »

Neuf mois se sont écoulés entre le lancement de ce projet et sa mise en route effective, le temps pour le CICODES de bâtir le schéma de réflexion à proposer aux associations et de se l’approprier lui-même dans ses instances. Nous avons ainsi opté pour une démarche articulée autour de trois rencontres thématiques, l’eau, la scolarité et la santé en nous appuyant à chaque fois sur l’expérience de deux associations locales. Le questionnement était commun à chaque rencontre, visant à exposer dans un premier temps les modes de fonctionnement des ASI, les pays d’intervention, les partenaires et ensuite le détail de leurs attentes par rapport à un réseau. Ceci a pu se faire par un large échange.

Seize associations ont ainsi participé très activement aux trois premières rencontres. La première a eu lieu en novembre 2013 durant la Semaine de la Solidarité Internationale, la seconde en janvier 2014 et la troisième s’est tenue en mars 2014.

Origine et objectifs du réseau