Arrivée de Julia et Virginie, volontaires en service civique au CICODES

Publié le :

Virginie Hascoët et Julia Sanchez ont démarré leur volontariat de service civique au CICODES depuis début octobre. Investies sur la mission "animer des actions et sensibiliser à la solidarité internationale et au vivre ensemble" jusque fin mai 2017, elles se présentent ici rapidement, en attendant de vous rencontrer bientôt !

Virginie Hascoët, 21 ans
"Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, la suite logique pour beaucoup est de continuer directement en master. Deux options s’offraient à moi : Ou je me tournais vers un master général pour me spécialiser plus tard, ou bien vers un master déjà spécialisé. Dans les deux cas j’avais peur, soit de ne toujours pas trouver de spécialisation au bout de deux ans, soit de me tromper de spécialité. Je ne me reconnaissais à travers aucun des masters proposés et me refusais de « perdre » une année à me sentir inutile et ne rien apprendre.
Après ces trois années de théories, je voulais du concret. J’avais besoin d’une année pour réfléchir sur mon avenir, ce que je voulais faire et comment je voulais le faire tout en continuant d’apprendre et d’agir dans des domaines qui me plaisent. C’est alors que je me suis intéressée au Service Civique et après quelques recherches, j’ai découvert le CICODES. J’ai tout de suite adhéré aux idées et valeurs, ainsi qu’à l’approche engagée par l’association sur les différentes thématiques. Je me suis complètement reconnue dans ce projet, j’ai donc postulé et me voilà aujourd’hui, volontaire au CICODES et pleinement satisfaite du choix que j’ai fait."

JPEG

Julia Sanchez, 24 ans
"J’ai obtenu en 2016 un Master en Biologie Marine, suite à cela 2 options s’offraient à moi : soit je poursuivais en thèse (mais attention, faut-il encore trouver les financements ! ), soit je m’insérais dans le milieu du travail (pas plus concluant vu le nombre de postes qui se désoccupent chaque année dans cette filière...). C’est alors que, grâce à une amie, une troisième option s’est offerte à moi : effectuer un Service Civique dans un domaine qui m’intéresserait, solution qui me permettrait de me donner le temps de réfléchir sur mon orientation, de ne pas « s’ennuyer » pendant une année mais aussi et surtout qui me permettrait d’apprendre de nouvelles choses et de me sentir utile. Née en France mais d’origine espagnole et mexicaine j’ai toujours été passionnée par les voyages et je me suis toujours intéressée aux différentes cultures du monde. C’est donc en cherchant sur le site du Service Civique que j’ai trouvé une mission proposée par l’association CICODES : « animer des actions et sensibiliser à la solidarité internationale et au vivre ensemble ». Bon d’accord, cela n’avait rien à voir avec ma formation purement scientifique mais c’était justement le faite de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau sur des thèmes qui m’intéressaient tout particulièrement, qui m’a motivé d’avantage. J’ai alors postulé à l’offre et... je suis maintenant au CICODES en tant que volontaire pour une durée de 8 mois !"