Invitation - En janvier 2017, La coopération et la solidarité internationale en mouvement : Restitution des ateliers cartographiques ABCIS

Publié le :

La coopération et la solidarité internationale en mouvement – co-construire les dynamiques de réseaux en Bretagne

Fin de la phase 2 : Restitution des ateliers cartographiques ABCIS – OUVERT A TOUTES & TOUS !!!

Après le diagnostic de la plateforme ABCIS mené au 1er semestre 2016 ("phase 1 diagnostic"), plusieurs groupes d’acteurs se sont réunis à l’automne 2016 dans les 4 départements bretons pour une 2ème phase de "cartographie des relations entre acteurs".

Il s’agissait de mieux comprendre, à partir des pratiques et expériences de chacun, les modes d’actions et de relations existant en Bretagne entre acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.

Consultez les bulletins des ateliers.

A l’issue de ces séries de 3 ateliers menés dans chaque département, il est proposé à tous les acteurs bretons qui souhaitent développer "l’agir & réfléchir ensemble" (nouvelles formes de collaboration et nouvelles actions) de venir partager les résultats de ces travaux.

Calendrier des ateliers de restitution
- Atelier de restitution de Saint-Brieuc : jeudi 19/01, 16h-19h (Auberge de jeunesse)
- Atelier de restitution de Rennes : jeudi 19/01, 17-20h (Lycée Coëtlogon, salle polyvalente)
- atelier de restitution de Lorient : jeudi 26/01, 17-20h (Espace des Grands Larges)
- atelier de restitution de Châteaulin : jeudi 26/01, 16h30-19h30 (Centre Juvénat Notre Dame)

Objectifs :
- restitution de l’ensemble des travaux des 4 groupes départementaux, présentation des "enjeux qui font débat" et sont autant de points d’appui possibles pour la construction de dynamiques collectives
- pour chaque groupe, choisir parmi les enjeux qui font débat celui qui sera porté par le groupe dans les 4 rencontres organisées à l’échelle régionale de la "phase 3 de co-construction" qui débutera en février 2017 (1 enjeu/rencontre/mois/département). Ces rencontres vont permettre de discuter ensemble des pistes d’actions à envisager. Une invitation et un calendrier pour cette 3ème phase seront transmis en janvier 2017.

En juin, les réunions animées par le Collège coopératif seront alors terminées et laisseront la place à l’expérimentation d’actions, avec comme perspective finale la proposition et la mise en débat de nouvelles modalités d’organisation collective lors des Assises régionales de la solidarité internationale qui se tiendront fin 2017.

Chaque atelier sera suivi par un apéritif convivial.

Inscrivez-vous avant :
- le 16 janvier pour les réunions de Saint-Brieuc et Rennes
- le 19 janvier pour les réunions de Lorient et Châteaulin
http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_383341/fr/ateliers-co-construisons-un-reseau-de-solidarite-internationale-en-bretagne?lg=fr