Appel citoyen pour un salaire vital

Publié le :

La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner. Résultat, ces ouvrier-e-s sont contraints de réaliser de nombreuses heures supplémentaires chaque semaine ou de s’endetter pour pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux et à ceux de leur famille. Or vivre décemment de son travail est un droit !

Dans le même temps, les marques et distributeurs d’habillement réalisent des bénéfices colossaux grâce entre autres, à cette main d’œuvre bon marché. Il est temps de changer la donne.

Les multinationales doivent garantir un salaire vital aux ouvrier-e-s qui fabriquent leurs vêtements, quand bien même ils se situent à l’autre bout du monde, dans des pays bafouant les droits sociaux.

Les États doivent permettre aux travailleur-euse-s de s’organiser pour négocier le niveau des salaires et fixer des salaires minima permettant aux ouvrier-e-s de vivre dignement de leur travail.

Un salaire vital est un droit humain fondamental.

En soutien aux travailleur-euse-s de l’industrie textile qui se mobilisent pour obtenir un salaire qui leur permette de vivre dignement, signez l’ Appel citoyen pour un salaire vital.

En savoir plussur cette campagne

Participer à une campagne d’opinion