La parole à... deux étudiantes de BTS ESF

Publié le :

La parole à...

Juliette et Julie, étudiantes en BTS au lycée Fénelon à Brest :

"Jeudi 31 mars, dans l’après-midi, les élèves de BTS en Économie Sociale et Familiale de première année ont conduit une animation portant sur le thème de l’immigration et des nombreux préjugés qui l’accompagnent. Les participants étaient les membres de la classe eux-mêmes mais aussi les étudiants de la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale de deuxième année, également concernés par cette problématique sociale.
Pour mener cette animation, les étudiants se sont appuyés sur l’intervention préalable du CICODES, lors de laquelle nous ont participé à plusieurs activités sur le thème des migrations (jeu du pas en avant, débat mouvant) pour découvrir ce thème d’actualité.
A partir de ces acquis, différentes activités ont été construites et animées par des petits groupes d’étudiants pour dénoncer et réfuter les idées reçues au sujet de l’immigration. Dans une ambiance conviviale, chaque groupe a mis en avant une idée reçue puis l’a démentie à travers divers jeux, saynètes, questions et débat. Cela a ainsi permis d’informer les participants sur les différentes conditions de vie des migrants, en France et à travers le monde.
Grâce à cette animation, l’ensemble des étudiants a pu en apprendre davantage sur un sujet qu’ils auront à traiter dans leur avenir en tant que travailleur social, et les élèves de BTS ont également pu se familiariser de manière concrète avec le rôle d’animateur-formateur."

L’expertise du CICODES