A la découverte du Mali

Publié le :

Durant la semaine de la solidarité internationale 2016, le CICODES a proposé, en partenariat avec le centre des abeilles de Quimer, des animations auprès des élèves de CM1 et CM2 des écoles Yves le Manchec et Jean Monnet. Les enfants ont pu suivre la journée d’un enfant Malien à travers la projection d’un film, puis ont pu comparer certaines de leurs habitudes et manières de vivre à celles de leur nouvel ami Malien.
Organisation dans la maison, vie de famille, vie de l’école et de la classe, transports et habitudes alimentaires… un voyage à hauteur d’enfant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour clore la semaine, deux soirées « Mali » ont eu lieu les 18 et 19 Novembre. La première soirée était consacrée à la diffusion du film « Correspondances » de Laurence Petit-Jouvet. Par le biais d’une « lettre filmée », la réalisatrice nous a permis de découvrir les échanges entre des femmes de la diaspora malienne vivant en France et des femmes de Bamako et de Kayes au Mali. Plusieurs jeunes maliens présents dans la salle ont également pu partager leur expérience.
Pour la deuxième soirée, l’association Na Don Kè nous a tous fait danser sur des rythmes Mandingue. Un repas convivial autour d’un poulet yassa a été très apprécié par tous. Pendant cette soirée festive, Marilou Rosbillard, auteur du roman « Pourquoi Yassa », était présente pour nous parler de son livre.

Quelques projets menés