Vivre ensemble nos différences

Publié le :

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le CICODES a mené un projet intitulé « Vivre ensemble nos différences » avec l’école maternelle et primaire Saint Raphaël/Saint Charles.
Soutenu par le Projet Educatif Local (PEL) de la ville de Quimper, ce projet avait pour objectif de favoriser l’ouverture à l’Autre et à ses différences et de permettre aux enfants de résoudre ensemble les difficultés de vivre ensemble.

Plusieurs animations ont donc été réalisées durant l’année dans chacune des classes.
En cycle 1, les animations ont porté sur la compréhension de la différence à travers différentes activités pour repérer leurs ressemblances et différences. L’objectif était également de développer l’empathie des enfants à travers l’expérimentation du processus de l’exclusion : pour cela, nous avons utilisé la mise en scène du conte « 4 petits coins de rien du tout » et un jeu de simulation pour les enfants de MS et GS. Un grand tapis de conte et 7 ouvrages ont également été remis aux enseignantes pour réutiliser l’histoire et prolonger le travail réalisé.
En cycle 2 et 3, les interventions ont été adaptées à chaque classe. Globalement, les étapes étaient les suivantes :
- Distinguer l’école idéale et l’école infernale, repérer les freins et leviers pour atteindre l’école idéale
- Appréhender les différences comme atouts pour le vivre ensemble
- Prendre conscience des comportements permettant le respect de chacun
- Découvrir des techniques et méthodes pour résoudre pacifiquement les conflits.
Pour ces interventions, nous avons utilisé plusieurs jeux de mise en situation, jeux de rôle, et outils pédagogiques qui ont été remis aux enseignants (« l’arc en ciel de la résolution des conflits », les « cartes émotions », etc).

Ces animations ont donné lieu à plusieurs réalisations :
En maternelle, les enfants ont construit et décoré un tapis de conte individuel pour raconter l’histoire de « Petit Carré » à la maison.
En primaire, les enfants du cycle 2 ont réalisé un travail de broderie en commun et les enfants du cycle 3 une vidéo sur la chanson « On écrit sur les murs ».
Pour visionner la vidéo, suivez ce lien.

Quelques projets menés