Sur le chemin de la citoyenneté

Publié le :

Parce que nous sommes tous et toutes concernés par la citoyenneté, le CICODES a mené avec plusieurs partenaires un projet « Sur le chemin de la citoyenneté » entre 2015 et 2016. Enfants jeunes, adultes, femmes, hommes, français ou d’origine étrangère, nous avons réfléchi ensemble à ce que veut dire la citoyenneté pour nous, et comment nous la vivons au quotidien.

Avec les élèves de 4ème du collège Max Jacob, nous avons particulièrement travaillé sur la question des représentations filles-garçons dans notre société.
Les animatrices ont proposé un débat entre les jeunes pour confronter leurs représentations des filles et des garçons. Pour l’une des élèves, « c’était intéressant de savoir les opinions des autres, de quelle manière ils ont une perception différente de la mienne ». Un autre souligne :« dans d’autres cultures, les hommes peuvent se tenir la main en signe d’amitié dans la rue ».
L’animation a également permis de souligner les inégalités entre garçons et filles dans notre société. Une fois cette prise de conscience effectuée, nous avons abordé avec eux l’origine de ces inégalités : le rôle des préjugés et des stéréotypes, le mécanisme qui les lie et des combats menés qui ont permis de viser plus d’égalité : « j’ai appris que les femmes s’étaient battues pour des droits depuis des siècles ». A travers des mises en situation, les élèves se sont intéressés aux moyens pour agir : « j’ai appris qu’on peut tous faire la même chose, qu’une fille peut être maçonne et un garçon esthéticien », « qu’on soit une fille ou un garçon, chacun a le droit d’être bien dans sa peau et de choisir ce qu’il aime et qui il est », «  je me suis enlevé des préjugés de la tête ».
D’autres interventions ont été menées auprès des élèves de CM2 des écoles Kerjestin, Penanguer et Paul Langevin, et auprès des habitants du quartier fréquentant le café-rencontre du Centre Social de Kermoysan.

Suite à ces différentes animations et à partir des expressions des participants, le CICODES a réalisé une exposition "Sur le chemin de la citoyenneté"
Conçue pour être interactive, les participants sont invités à écrire, cocher, barrer, sélectionner, s’exprimer, se positionner, échanger…
L’exposition se présente comme un parcours pour :
- découvrir ce que sont les stéréotypes et préjugés, comment se construisent-ils (panneaux 2 à 5) ;
- comprendre les représentations des femmes et des hommes dans la société (panneaux 5 à lunettes de soleil ;
- s’informer sur les inégalités et discriminations en France (panneaux 9 à 11)
tout en interrogeant nos visions de la citoyenneté et en nos moyens d’agir (panneau 12)

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

Quelques projets menés