Formation civique et citoyenne

Publié le :

Dans le cadre du service civique, une formation civique et citoyenne est obligatoire.
Le CICODES propose aux volontaires une formation "Agir en citoyen du monde"

Télécharger le programme ici :

Session 1 : 8 et 9 février 2021/ FORMATION A DISTANCE
Session 2 : 12 et 13 avril 2021 / FORMATION EN PRESENTIEL (Quimper)
Session 3 : 15 et 16 avril 2021 / FORMATION EN PRESENTIEL (Quimper)
Attention, si les conditions sanitaires empêchent de réaliser les formations en présentiel, la formation sera alors proposée à distance, aux mêmes dates.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Découvrir et comprendre les interdépendances mondiales de nos modes de consommation alimentaire et leurs enjeux locaux et mondiaux
• S’interroger et échanger sur les pistes en faveur d’une consommation alimentaire plus responsable écologiquement et sur les alternatives existantes
• Découvrir les dispositifs pour partir en séjour solidaire à l’étranger
• Favoriser l’échange entre les participants
• Faire un bilan individuel de sa mission de volontaire en service civique

Programmes de la formation (thèmes)

Pour la formation a distance
La formation comporte 4 modules, d’une durée d’1h30 à 2H

Journée 1
Module 1 / Un tour du monde dans nos assiettes (2H00)
Invitons-nous à la table de familles du monde entier … Petit tour d’horizon des assiettes au Japon, en Equateur, en Allemagne ou encore au Mali … Des photos pour découvrir d’autres modes de consommation.

Module 2 / Nos assiettes et la planète (1H30)
Vous avez dit « mondialisation » ? Zoom sur les modes de production et de consommation sur la planète : quelles sont les interactions mondiales ? Découvrons les enjeux de l’alimentation dans le monde et passons à la loupe nos habitudes de consommation en calculant notre empreinte écologique. Une bande dessinée en ligne pour nous interroger sur nos habitudes alimentaires et ses conséquences (gaspillage alimentaire, produits transformés, etc.).

Journée 2

Module 3 / S’engager en service civique (2H00)
Temps d’échange sur les expériences de volontariat des participants et sur les différentes formes d’engagements. Découverte des moyens et dispositifs pour partir en volontariat ou voyage solidaire à l’étranger

Module 4 / Agir en citoyen du monde (2H00)
Alimentation responsable, zéro déchet, ça vous parle, mais comment faire ? Ateliers « Do It Yourself » pour passer à l’action ! Puis, découvrons les initiatives en faveur d’une alimentation et d’une consommation plus responsable écologiquement et socialement.

Pour la formation en présentiel

La formation se déroule sur 2 jours, de 9h30 à 16h30

Journée 1 : « Citoyen du monde, moi ? »
• A la rencontre de l’Autre, par des jeux d’introduction et d’interconnaissance
• Combien sommes-nous sur Terre aujourd’hui ? Et comment vivons-nous ? Comment sont réparties les richesses ? Par un jeu de simulation, représentons-nous le monde et ses inégalités. Entre idées reçues et réalités, portons un autre regard pour construire une citoyenneté mondiale.
• Vous avez dit « mondialisation » ? Zoom sur nos modes de production et de consommation : Activités ludiques pour comprendre les impacts sociaux, environnementaux et économiques à travers la planète de nos manières de vivre.

Journée 2 : « Transformez le monde ! »
• Échange sur les expériences de volontariat des participants et sur les différentes formes d’engagements
• Porter un nouveau regard sur le monde : Des activités interactives pour prendre conscience de nos représentations des autres et du monde.
• Ateliers pratiques pour expérimenter d’autres façon d’agir au quotidien : proposition de réalisations concrètes (ateliers zéro déchets, etc).

LA DIMENSION CIVIQUE ET CITOYENNE DE CETTE FORMATION
Climat, migrations, économie, alimentation... nombreuses sont les questions de société dont les enjeux dépassent les frontières nationales. Les interdépendances mondiales font partie de notre quotidien et nous ne pouvons pas réfléchir à ces problématiques sans nous intéresser au monde.
Face aux flots d’images accablantes et aux récits d’injustices relayés par les médias, il semble évident d’agir. Mais comment ?
La formation proposée vise à mieux comprendre les questions de citoyenneté à l’échelle mondiale et à réfléchir collectivement aux moyens pour agir ici ou ailleurs pour favoriser la défense des droits humains, le respect de différences et la construction d’un monde juste et solidaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Les méthodes d’animation de l’éducation populaire (Jeux de rôle, mises en situation, échanges entre participants, ateliers pratiques) seront utilisées au cours des deux journées.
Pour la formation à distance : Cette session sera proposée en ligne sur l’outil de discussion “discord” (serveur de discussion vocal gratuit). Il suffira de se connecter en cliquant sur un lien, aucun téléchargement de logiciel ne sera nécessaire. Il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé d’un micro, ainsi qu’une bonne connexion internet.

Dates, Lieu et Inscriptions

Formation en ligne
Session 1 : 8 et 9 février 2021
Inscription en ligne : https://forms.gle/BxNAihofVmBAFGJb8
Session 2 : 12 et 13 avril 2021
Inscription en ligne : https://forms.gle/gxVYfqKSRa9YWfQw5
Session 3 : : 15 et 16 avril 2021
Inscription en ligne : https://forms.gle/fnViMF22i3AarRHr7

Lieu : CICODES 4 Boulevard de Creac’h Gwen 29000 Quimper
- Vous souhaitez organisez une session spécifique pour les jeunes volontaires de votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter

DUREE
2 jours

INTERVENANT(S)
Anne-Claire Lucas, Amandine Duthoit, Amandine Saliou (animatrices et formatrices au CICODES)

COUT DE LA FORMATION
100€ pour les 2 jours (pour le déjeuner, repas prévu par le CICODES pour les formations en présentiel)

INFORMATIONS
CICODES / 02 98 95 87 40 / cicodes@ritimo.org

Nos formations