Parcours "Le Développement Durable et nous"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

Pollution, désertification, risques sanitaires, réduction de la diversité des espèces et réchauffement climatique… la planète est en danger. Et le danger n’est pas seulement écologique. La dégradation environnementale menace non seulement la survie des hommes, mais aussi la paix : la raréfaction des ressources crée des tensions de plus en plus nombreuses et violentes. La société civile a donc répondu à cette alarme par un concept : le « développement durable ». Mais qu’entend-on par développement durable aujourd’hui ? Comment le mettre en place ici ? Et quelles initiatives au Sud ?

Objectifs généraux :

  • Définir la notion de développement durable : ses modes d’actions, son valeurs et ses objectifs
  • Montrer les interdépendances au Nord et au Sud en matière d’environnement (consommation, catastrophes naturelles, raréfaction des ressources)
  • Faire émerger une prise de conscience citoyenne
  • Promouvoir des comportements citoyens respectueux de l’environnement et favorisant le développement durable

Public : Collège/Lycée

Animation : Le développement durable en images
Une animation vivante autour d’un photo-langage sur le développement durable au Nord et au Sud. Les photos favorisent l’expression et la réflexion sur notre mode de vie et ses conséquences sur la planète pour ensuite en élaborer des alternatives. 
Durée : 1h-1h30

Animation : Sur la route des ressources....
Par un jeu de rôle, les jeunes sont amenés à prendre une décision concernant la construction d’une route au coeur d’une forêt tropicale... les joueurs découvrent par là les acteurs impliqués dans ce type de projet, les conséquences locales de la déforestation et les alternatives. 
La suite de la séance interroge les jeunes sur d’autres destructions environnementales en lien avec notre consommation. 
Durée : 1h

Animation : A bâbord toute, cap sur une partie de pêche !
Un jeu de rôle sur la préservation des ressources halieutiques qui permet de sensibiliser les participants aux problématiques de gestion de biens communs à l’échelle mondiale.
Six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan atlantique) vont prélever la ressource (les poissons). Ils vont vivre plusieurs saisons de pêche de pêcheries du monde entier. Chacun aura sa stratégie... mais comment chacun va réagir face à la raréfaction des ressources ? 
Durée : 1h30-2h

Animation : Catastrophes « naturelles » la solidarité en action !
Tsunami, tremblement de terre, ouragan... d’où viennent ses catastrophes naturelles ? L’homme peut-il maîtriser la nature ? Que se passe-t-il après une catastrophe naturelle ? Les jeunes se pencheront sur une étude de cas qui alimentera leur réflexion sur l’état de la planète et sur ses conséquences dans les pays du Sud. 
Durée : 1h30-2h

Animation : Le développement durable, c’est pour qui ?
Les jeunes choisissent des cartes illustrées abordant des actions en faveur du développement durable et déconstruisent leurs représentations du rôle des femmes et des hommes dans ce processus. Un angle nouveau pour aborder l’égalité homme-femme dans notre société, à partir d’un enjeu fort du 21ème siècle : le développement durable.
Durée : 1H

Animation : « Le climat change, et nous ? »
Quels sont les impacts du réchauffement climatique au quatre coins de la planète ? Quels sont les pays « pollueurs »et les pays « victimes » ? Qu’entend-on par dette climatique ? Par un jeu de rôle, les joueurs seront amenés à défendre leurs droits et parvenir à un consensus international.
Durée : 1h30-2h