Parcours "Et si l’on partait à l’étranger ?"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

A l’heure de la mondialisation, les marchandises et les capitaux ne sont plus les seuls à circuler... Les jeunes européens ont davantage accès à la mobilité européenne et internationale et aux découvertes et apprentissages qu’elle permet. Partir à l’étranger pour un stage, pour les études, nécessite une préparation pour permettre à tous d’en tirer un enrichissement. Attention, décollage imminent !

Objectifs généraux :

  • Identifier ses motivations au départ ainsi que ses craintes
  • Expérimenter la rencontre interculturelle, découvrir la complexité de la notion de culture
  • Identifier nos attitudes face à la différence
  • Préparer les aspects « pratiques » du séjour : santé, sécurité, logistique

Public : Collège / Lycée

Animation : Envie de partir ?
Partir pour découvrir le monde ; partir pour échanger, confronter ses idées ; partir pour vivre une expérience différente ; partir pour relever un défi ; partir pour booster son CV... Les motivations au départ sont nombreuses, mais les craintes elles aussi sont légitimes. A travers cette animation, les jeunes pourront exprimer leurs motivations et appréhensions pour se projeter sereinement dans un départ à l’étranger. 
Durée : 1H00

Animation : On se rencontre ?
A travers un premier jeu de simulation, les participants se confrontent à la rencontre interculturelle. Incompréhension, gêne, curiosité… que ressent-on à la rencontre d’une culture « étrangère » ? Dans un deuxième temps, ils découvrent leurs idées-reçues sur les populations qu’ils vont rencontrer et déconstruisent leurs stéréotypes et préjugés.
Durée : 1H30

Animation : Mes valises sont prêtes !
Les jeunes font leurs valises et s’interrogent sur ce qu’il est important ou non d’emmener avec soi : la carte d’identité, ça suffit ? Le carnet de santé, ça peut toujours servir ? Quelques biscuits bretons pour offrir ?
Un jeu simple qui permet d’aborder les aspects matériels du séjour, et à travers eux, la santé, la sécurité, la logistique et les préparatifs nécessaires pour vivre son départ dans de bonnes conditions.
Durée : 1H00