Parcours "Mondialiser les droits humains"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

Iphone made in China, Jeans made in Bangladesh, anchois mis en boîte au Maroc, purée de tomates récoltées en Chine.... Le consommateur qui achète un produit se pose souvent les mêmes questions : le prix, la marque, la matière, la qualité.... Les étiquettes peuvent répondre en partie à ces questions. Mais nous allons rarement plus loin dans notre interrogation : qui a fabriqué ce produit ? Dans quelles conditions ? Avec quelles ressources ? 
Ce produit est-il responsable sur le plan éthique, social, économique, environnemental ?
Qu’est-ce qu’un consommateur responsable ? Existe-t-il ? Pourquoi s’y intéresser et comment le devenir ?

Objectifs généraux :

  • Découvrir les interdépendances entre nos modes de consommation et les modes de production
  • Comprendre la « mondialisation » : son contexte général, les acteurs, les conséquences actuelles sociales, économiques et environnementales, les alternatives
  • Promouvoir une consommation plus responsable

Public : Collège / Lycée

Comprendre la mondialisation

Animation : le tour du monde d’un jean
A partir du "jean", produit traditionnel et plébiscité par tous, les jeunes seront amenés à découvrir son parcours depuis les champs de coton aux magasins. Vidéo, sondage, débat permettront de découvrir la face « cachée » de nos vêtements...
Durée : 2h

Les inégalités mondialisées

Animation : Un pas en avant !
Vous avez un logement décent ? Avancez d’un pas !
Vous pouvez étudier et exercer la profession de votre choix ? Avancez d’un pas !
Le temps du jeu, changez d’identité et répondez aux questions de l’animateur. Un jeu de rôle qui permet de visualiser nos représentations et d’aborder les inégalités en matière de droits humains dans le monde. 
Durée : 1heure

Animation : Notre monde est interdépendant ! Le jeu des chaises
Par un jeu de simulation, les participants sont invités à se répartir pour représenter la population mondiale des différents continents, puis la répartition des richesses et enfin l’utilisation des ressources naturelles de la planète. Un jeu qui permet de se représenter de façon vivante les inégalités dans le monde tout en permettant à tous de s’exprimer...
Durée : 1h30-2h

Animation : l’Afrique du Sud : pays riche ou pays pauvre ?
Parcours à la découverte de la nation arc-en-ciel : pays qui scintille ou pays pauvre ? Photos et reportages à l’appui, les jeunes pourront découvrir les faces cachées du développement au travers d’un pays connu de tous. 
Durée : 1h30

Les alternatives : devenir un consomm’acteur

Animation : Zoom sur le cacao
Producteurs, relais locaux, exportateurs, fabricants, distributeurs... différents acteurs participent à la filière du cacao, de sa production à sa vente. Chacun d’entre eux devra, au cours de cette activité, produire, négocier, acheter et/ou vendre ses produits, mais aussi tenter de satisfaire ses besoins fondamentaux. Et en filière équitable, ça change quoi ?
Un double jeu de rôle permettant aux joueurs de comprendre les enjeux du commerce équitable à partir d’un produit régulièrement consommé. 
Durée : 1h30 à 2h

Animation : Être et avoir ? Une réflexion sur notre consommation et les alternatives à la société de consommation
Un atelier de réflexion sur le sens et les valeurs de la société de consommation qui nous entoure suivi d’un travail par groupe sur des alternatives à la consommation dite de masse. 
Durée : 1h30