Parcours "Ensemble, vivons la différence"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.3 Mo

Il y en a, des différences quand sept milliards d’êtres humains vivent sur la Terre ! Certaines d’entre elles font envie, étonnent, d’autres choquent, inquiètent, dérangent. 

En période de crise, elles sont utilisées par certains pour creuser la frontière entre « eux » et « nous », et justifier l’exclusion et les discriminations. Parce que vivre ensemble ne va pas de soi, l’éducation interculturelle permet de découvrir la complexité de notre identité et de celles des autres. Pour construire une société où la diversité soit enracinée dans l’égalité.

Objectifs généraux :

  • Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés et comprendre leur fonctionnement pour les relativiser
  • Expérimenter la rencontre interculturelle, découvrir la complexité de la notion de culture
  • Identifier nos attitudes face à la différence
  • Distinguer les phénomènes d’exclusion, de racisme, de discrimination
  • Générer des comportements individuels et collectifs visant l’égalité et le respect

Public : Collège / Lycée

Animation : T’es qui toi ?
Jeune roumain, nationaliste basque, réfugié kurde, agriculteur français, rappeur Allemand... Sans même que l’on ne s’en aperçoive, nous avons des images en tête pour les représenter. Pourtant, ces images influent parfois nos comportements envers les autres. Et moi, face à la différence, comment je réagis ?
Durée : 1H30

Animation : Différent, moi ?
A partir d’une histoire courte, les participants doivent classer les comportements des différents personnages par ordre de préférence. Ils tentent ensuite de construire un classement commun. Ils devront pour cela argumenter leur perception du bien et du mal et négocier des valeurs. Un jeu animé qui permet de prendre conscience de notre identité et qui illustre notre diversité.
Durée : 1H00 à 1H30

Animation : La saveur de l’Autre
Les participants se divisent en plusieurs groupes et intègrent des cultures imaginaires. Ils préparent et partagent un repas avec des membres d’une autre communauté culturelle. Incompréhension, gêne, curiosité… que ressent-on à la rencontre d’une culture « étrangère » ? Faut-il s’adapter ou conserver ses habitudes ? Comment communiquer ? Une mise en situation qui permet de mieux comprendre ce qui se passe dans nos relations avec l’Autre, pour mieux les appréhender.
Durée : 1H30 à 2H

Animation : Exclusion, Racisme, Discrimin... Action !
Par un jeu de mise en situation, les participants vivent les processus d’exclusion et d’intégration et expriment leurs ressentis. A partir de cartes situations, ils distinguent ensuite ce que l’on nomme « exclusion », « racisme », « sexisme », « discrimination », découvrent le cadre législatif et appréhendent ensemble les formes pour agir ou réagir.
Durée : 1H30