Parcours "Solidarité internationale"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

C’est un beau mot, la solidarité. Il renvoie à des notions, de fraternité, d’entraide, de partage. La solidarité commence dans la famille, le groupe, le village, puis elle s’élargit et peut traverser les cultures, les générations, les frontières. Elle devient alors la solidarité internationale. Mais qu’est-ce que la solidarité internationale ? Pourquoi faut-il être solidaire ? Et comment ?.

Objectifs généraux :

  • Prendre conscience des interdépendances mondiales et de la nécessaire solidarité entre les peuples
  • Expliquer les évolutions de la solidarité internationale en parallèle avec l’actualité de l’époque
  • Comprendre la corrélation entre les modes d’action et la vision du développement
  • Comprendre un cas concret de situation d’urgence et son déroulement
  • Développer l’esprit critique et faire réfléchir sur les enjeux de la solidarité internationale
  • Faire émerger une prise de conscience citoyenne internationale et donner des pistes d’engagement

Public : Collège / Lycée

Animation : Notre monde est interdépendant ! Le jeu des chaises
Par un jeu de simulation, les participants sont invités à se répartir pour représenter la population mondiale des différents continents puis la répartition des richesses et enfin l’utilisation des ressources naturelles de la planète. Un jeu qui permet de se représenter de façon vivante les inégalités dans le monde tout en permettant à tous de s’exprimer...
Durée : 1h30-2h

Animation : La solidarité internationale au fil du temps...
Après un débat mouvant permettant à tous de s’exprimer sur leur conception de « l’aide internationale », un temps d’animation autour d’un photo-langage sera proposé. Les images présentent 4 décennies de campagnes d’opinion du CCFD-Terre solidaire. Par là, elles illustrent les évolutions de notre regard sur les « bénéficiaires » de l’aide en lien avec l’actualité de l’époque. 
Durée : 1h30-2h

Animation : En route pour un chantier de solidarité
Au cours d’un jeu de rôle, les participants deviennent acteurs d’un projet de solidarité internationale. Idées reçues, incompréhensions, points de vue divergents... cette animation les amènera à interroger les enjeux de la solidarité internationale, du partenariat et de la rencontre interculturelle.
Durée : 2h

Animation : la solidarité en action !
Tsunami, tremblement de terre, ouragan,... que se passe-t-il après une catastrophe naturelle ? Comment s’organise les secours ? Les jeunes se pencheront sur une étude de cas qui alimentera leur réflexion sur les enjeux de l’aide. 
Durée 1h30-2h