Parcours "L’égalité femmes – hommes , c’est pour quand ?"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

De l’image de la mère au foyer dévouée à sa famille à celle de la femme-objet, de l’homme viril et courageux et à celui du gagnant professionnel, ces représentations stéréotypées véhiculées par la société et perpétuent une conception inégalitaire des rapports sociaux. A travers le monde, des citoyennes et citoyens se mobilisent pour faire reconnaître leurs droits. Hommes et Femmes, allons au-delà des clichés et construisons l’égalité !

Objectifs généraux :

  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction de rôles sociaux attribués à chaque sexe
  • Identifier les stéréotypes sur les filles et les garçons
  • Prendre conscience qu’ils conditionnent nos relations et comportements
  • Promouvoir des comportements visant l’égalité et le respect
  • Découvrir le cadre légal actuel qui condamne les discriminations
  • Découvrir les réalités actuelles au Nord et au Sud

Public : Collège / Lycée

Animation : Stéréotypes toi-même !
A partir de cartes situations, les jeunes sont invités à s’interroger sur les rôles féminins et masculins dans notre société. La vaisselle, pour les femmes ? Les hommes, tous sportifs et sûrs d’eux ? Les jeunes découvrent d’où viennent ces idées reçues et leurs conséquences sur nos comportements au quotidien. Une deuxième mise en situation permet aux participants de prendre conscience du fonctionnement peu visible des discriminations sexistes et les enjeux de l’égalité entre femmes et hommes.
Durée : 1H30

Animation : Construisons l’égalité !
La contraception autorisée et remboursée, c’est récent ? et le congé de paternité, c’est apparu quand ? Et l’égalité de salaire, c’est nouveau ou pas ? A l’aide d’une frise chronologique, les participants se penchent sur l’histoire de l’égalité entre les sexes et prennent conscience du cheminement récent en matière d’égalité entre femmes et hommes. Ils construisent ensemble des propositions pour poursuivre cet objectif encore d’actualité aujourd’hui.
Durée :1H00 à 1H30

Citoyennes du monde ! Zoom sur la participation des femmes au Nord et au Sud
A travers un jeu de photos, les jeunes sont invités à échanger sur leurs représentations sur la participation citoyenne des femmes dans la sphère économique, politique, sociale, culturelle à travers le monde. Ils prennent conscience des obstacles à surmonter et découvrent des moyens pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes, ici et là-bas.
Durée : 1H00 à 1H30

Teranga : le jeu interactif pour l’égalité entre femmes et hommes dans le droit à l’alimentation
Pendant le temps de l’activité, les jeunes deviennent agriculteurs et agricultrices au Sénégal et découvrent leurs parcours de vie. Confrontés à des difficultés économiques, les participants comprennent de manière ludique les mécanismes et les facteurs en jeu dans l’accès à la terre et à l’alimentation.
Durée : 1H30

Le développement durable, c’est pour qui ?
Les jeunes choisissent des cartes illustrées abordant des actions en faveur du développement durable et déconstruisent leurs représentations des rôles des femmes et des hommes dans ce processus. Un angle nouveau pour aborder l’égalité homme-femme dans notre société, à partir d’un enjeu fort du 21ème siècle : le développement durable.
Durée : 1H