Parcours "Comprendre les migrations"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

Les migrations sont inscrites dans l’histoire du Monde depuis ses origines. Leurs raisons ont été diverses : transhumance, changements climatiques, relations commerciales, conquêtes économiques, militaires, religieuses et politiques. De l’Afrique à la Mésopotamie, du centre de l’Asie vers les territoires de l’Amérique, toutes les régions du monde gardent les traces de grands courants migratoires. Pourtant, les migrations restent empreintes de méfiance, de rejets et de fantasmes dans des sociétés qui tendent de plus en plus à se fermer à l’Autre, particulièrement quand il est « étranger ». Qui sont les migrants aujourd’hui ? Quels sont les enjeux et les questions actuelles ?

Objectifs généraux :

  • Découvrir et comprendre le contexte actuel des migrations dans le monde
  • Distinguer les différents profils des migrants, et les causes des migrations
  • Déconstruire ses représentations sur les migrants

Public : Collège / Lycée

Animation : Migrant(s) : c’est qui, c’est quoi ?
« Migrant », « réfugié », « sans-papiers », « clandestin », « demandeur d’asile », « étranger »... à partir d’un jeu de rôle, les jeunes découvrent les profils des migrants et leur parcours. Migrer c’est quoi ? Pourquoi migre-ton ? Qui migre aujourd’hui dans le monde ? Un préalable nécessaire à la compréhension des migrations.
Durée : 1H30

Animation : Répondre aux préjugés sur les migrations
« Ils nous envahissent ! », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Ils profitent des aides » : en temps de crise, les « étrangers » sont les coupables idéaux. Au cours d’un débat mouvant et à l’aide de chiffres et pistes de réflexion, les jeunes déconstruisent leurs idées-reçues sur les migrations.
Durée : 1H30