Parcours "Pas à pas, à la découverte de nos différences"

Publié le :

Télécharger la fiche parcours :

PDF - 1.4 Mo

Il y en a, des différences – physiques, de caractère, de religion... – quand sept milliards d’êtres humains vivent sur terre ! Certaines d’entre elles font envie, étonnent, d’autres choquent, inquiètent, dérangent. Sur la cour de récréation, en classe, au centre de loisirs ou bien encore dans un club de sport, les situations d’exclusion, de violence, de moqueries, de discrimination sont quotidiennes. Parce que vivre ensemble ne va pas de soit, apprenons le respect et la coopération !

Objectifs généraux :

  • Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés à propos des autres
  • Favoriser le respect et développer l’empathie
  • Développer la coopération au sein du groupe
  • Découvrir des actions et comportements possibles pour prévenir et résoudre les conflits
  • Comprendre l’importance des règles de vie au sein d’un groupe et les éventuelles sanctions

Public : Primaire (6 à 10 ans)

Animation : T’es qui toi ?
Fille, garçon, roumain, africain, pauvre, agriculteur, rappeur... Sans même que l’on ne s’en aperçoive, nous avons des images en tête pour les représenter. Pourtant, ces images influent parfois sur nos comportements envers les autres. Et moi, face à la différence, comment je réagis ?
Durée : 1H

Animation : Différent, moi ?
A partir d’un conte et d’une mise en situation, les enfants s’interrogent sur nos réactions face à la différence. Est-il facile d’être accepté lorsqu’on est différent ? D’ailleurs, c’est quoi être différent ?
Durée : 1H30

Animation : Exclusion, Violence, Discrimin... Action !
Margaux s’est fait exclure de la cour de récré par le reste du groupe, Simon ne pourra pas participer au mini-camp du fait de son handicap, Roxana vient d’arriver dans la classe, il paraît qu’elle habite dans une caravane et tout le monde se moque d’elle... Au travers de cartes situations, les participants seront amenés à débattre et construire des solutions pour plus de respect et de coopération.
Durée : 1H00 à 1H30