Télécharger la fiche parcours :
Il y en a, des différences – physiques, de caractère, de religion... – quand sept milliards d’êtres humains vivent sur terre ! Certaines d’entre elles font envie, étonnent, d’autres choquent, inquiètent, dérangent. Dans la cour de récréation, en classe, au centre de loisirs ou bien encore dans un club de sport, les situations d’exclusion, de violence, de moqueries, de discrimination sont quotidiennes. Mais le respect et la coopération ne sont pas toujours évidents ! Comment apprendre à vivre ensemble ? Comment gérer les confits et les tensions dans la cour de récréation et à l’école ? Un parcours pour accompagner les enfants dans cet apprentissage…
Objectifs généraux :
- Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés à propos des autres
- Favoriser le respect et développer l’empathie
- Développer la coopération au sein du groupe
- Valoriser des actions et comportements possibles pour prévenir et résoudre les conflits
- Comprendre l’importance des règles de vie au sein d’un groupe et les éventuelles sanctions
Public : enfants de 7 à 11 ans
Animation : Différent·e, moi ?
A partir d’une mise en situation, les enfants s’interrogent sur les mécanismes d’exclusion au sein de groupes. Par un débat, les enfants s’interrogent sur les motifs liés à l’exclusion, les formes de l’exclusion et ses conséquences. A la suite de cet échange, la lecture d’un conte permet de revenir sur la notion de « différence ».
Durée : 1H30
Animation : Violence, Discrimin... Action !
Margaux s’est fait exclure de la cour de récré par le reste du groupe, Simon ne pourra pas participer au mini-camp du fait de son handicap, Roxana vient d’arriver dans la classe, il paraît qu’elle habite dans une caravane et tout le monde se moque d’elle... Au travers de cartes situations, les participants seront amenés à débattre et construire des solutions pour plus de respect et de coopération. A partir de l’outil « l’arc-en-ciel des conflits », les enfants appréhenderont les différentes formes de médiation entre pairs. A la suite de cet exercice, les enfants sont amenés à devenir des « détectives du vivre ensemble » pour définir leur école « idéale ».
Durée : 1h30 à 2h