Télécharger la fiche parcours :
Grandir c’est ouvrir les yeux sur le monde. Celui qui nous entoure, celui qui est au loin. Découvrir que des enfants vivent différemment à travers les pays, mais aussi que de fortes inégalités existent, que tous les enfants n’ont pas accès aux conditions essentielles pour s’épanouir.
Mais grandir, c’est aussi savoir et comprendre que chaque enfant est détenteur·rice de droits, et qu’elle·il peut participer activement à la construction d’un monde juste et solidaire.
Objectifs généraux :
- Apprendre le respect de soi et des autres
- Découvrir et comprendre les droits de l’enfant
- Apprécier et respecter les différences
- Prendre conscience des inégalités à travers le monde
- Développer l’empathie
- Développer chez les enfants la confiance en leur capacité d’agir, à défendre et promouvoir les droits humains
- Responsabiliser les enfants sur leurs actes et comportements
Public : enfants de 7 à 11 ans
Animation : A la découverte des droits de l’enfant
Les enfants embarquent pour un grand voyage à travers le monde. Mais leurs valises sont petites, et elles·ils devront faire des choix car elles·ils ne pourront pas tout emporter... Progressivement, elle·ils doivent déterminer ce qu’elles·ils choisissent de laisser, et déterminent ce qui est essentiel pour leur survie et leur développement. Un voyage imaginaire pour apprendre à distinguer nos désirs et nos droits.
Durée : 1H00 à 1H30
Animation : En avant les droits !
A travers un jeu de simulation, les participant·e·s se mettent dans la peau de différents enfants à travers le monde. Elles·Ils découvrent leur histoire et imaginent leur quotidien. Durant l’activité, elles·ils se projettent et agissent à partir de leur personnage : l’enfant que je représente a-t-il ou non accès à ce droit ? A l’issue de l’activité, leurs positions dans l’espace et les échanges leur permettent de prendre conscience des fortes inégalités.
Durée : 1H30