Nouveautés septembre 2016

Publié le :

S’informer, décrypter, participer
Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

RITIMO - Paris - 2016
Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Si vous souhaitez l’acquérir, l’ouvrage est à vendre au CICODES (6€)

Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l’empathie
ZANNA, Omar. - PARIS : DUNOD, 2015. - 138 P.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.

J’atteste contre la barbarie
LAABI, Abdellatif ; ZAU, Illustrateur ; SERRES, Alain, Directeur artistique. - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2015. - 39 P.
Le poète Abdellatif Laâbi offre ses mots d’espérance aux enfants. Zaü y glisse ses pinceaux gorgés d’humanité. Et pour permettre aux jeunes lecteurs de dépasser les effroyables événements de 2015, de Charlie Hebdo au Bataclan, de l’hyper casher aux autres endroits du monde visés par les terroristes, Alain Serres réunit pour eux éléments de réflexion et documents photographiques.

BOUTS DU MONDE. N°25 (Janvier / Février / Mars 2016)
MAUXION, William, Directeur de publication, rédacteur en chef . - ANGERS : ASSOCIATION BOUTS DU MONDE - 146 P.
Dans chaque numéro, une quinzaine de voyageurs nous proposent un regard neuf sur le monde à travers leurs expériences intimes du voyage. Aventures invraisemblables, grosses frayeurs, petits emmerdements ou grands bonheurs, Bouts du monde publie les notes des voyageurs qui dorment dans les petits carnets moleskines ou sur les blogs.
Dans chaque carnet de voyage, les voyageurs nous confient leurs coups de gueule ou leurs espoirs, leur désenchantement ou leur ras le bol, leurs incompréhensions ou leurs étonnements sur les nouveaux mondes qu’ils découvrent. Un ton poétique, drôle, émouvant, parfois grave ou irrévérencieux, qui prend le pouls de la planète.

En quête de sens : Un voyage au-delà de nos croyances
COSTE, Nathanaël, Metteur en scène, réalisateur ; DE LA MENARDIERE, Marc. - AOUSTE SUR SYE : KAMEA MEAH, 2014. - 1 DVD, 113 mn.+ 1 livret, 28 P.
Durée du film : 87 mn.
Livret : portraits des différents intervenants.
Deux amis d’enfance équipés d’une petite caméra et d’un micro partent sur les routes, de l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, pour chercher à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, ce voyage initiatique interroge nos visions du monde. Il nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie et nous présente les alternatives qui construisent déjà le monde de demain.

Sur le chemin de la citoyenneté
CICODES, 2016, 12 panneaux, couleur, plastifiée
Parce que nous sommes tous et toutes concernés par la citoyenneté, le CICODES a mené avec plusieurs partenaires un projet « Sur le chemin de la citoyenneté » entre 2015 et 2016. Enfants, jeunes, adultes, femmes, hommes, français ou d’origine étrangère, nous avons réfléchi ensemble à ce que veut dire la citoyenneté pour nous, et comment nous la vivons au quotidien.
A partir des projets menés, nous avons recueilli la parole de citoyens pour construire une exposition interactive autour de cette thématique.
Cette exposition se présente donc comme un outil de sensibilisation et d’échange autour de la citoyenneté, appréhendée sous plusieurs dimensions. Un parcours à faire seul ou en groupe, qui permet de s’interroger, de s’informer et de s’exprimer.
Conçue pour être interactive, les 12 panneaux alternent quizz, expression, jeux de positionnement.
L’exposition se présente comme un parcours pour :
- découvrir ce que sont les stéréotypes et préjugés, comment se construisent-ils (panneaux 2 à 5) ;
- comprendre les représentations des femmes et des hommes dans la société (panneaux 5 à 8 ) ;
- s’informer sur les inégalités et discriminations en France (panneaux 9 à 11)
tout en interrogeant nos visions de la citoyenneté et en nos moyens d’agir (panneau 12)

L’éducation aux médias : Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels [dossier pédagogique]
FRAU-MEIGS, Divina, Coordinateur ; PRASAD PADHY, Hara, Coordinateur. - PARIS : UNESCO, SECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION, 2006. - 205 P.
Ce Kit de formation propose une vision complexe et complète de l’éducation à tous les médias, anciens et nouveaux. Il cherche à montrer de nouvelles voies pour que les individus puissent valoriser leur participation dans la vie politique et culturelle de la société par les médias en promouvant l’accès des jeunes aux médias, tout en augmentant leur appréciation critique des maintes activités de ces derniers. Il se place dans une perspective de développement durable et essaie de relever certains des défis qui se posent aux sociétés du savoir, et plus particulièrement le fossé numérique.

Un débat par classe pour le climat [dossier pédagogique]
RESEAU ECOLE ET NATURE, 2015.
Ces fiches pédagogiques, réalisées à l’initiative du Réseau Ecole et Nature et conçues avec de nombreux partenaires dont l’OCCE, se proposent d’accompagner les enseignants des écoles élémentaires et du second degré dans l’organisation de débats en classe autour des enjeux liés au changement climatique. Pour cela, les enseignants disposeront de propositions de mise en oeuvre de débat de différents types mais aussi de nombreuses sources didactiques et scientifiques au sujet du climat, de l’impact de l’activité humaine sur le climat et des conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes.

Traité ZZ : Mobilisons nous pour transformer l’économie ! [jeu]
BOUYAUX, Solène, Concepteur ; JAN, Ivonig, Concepteur ; ROSPABE, Sandrine, Concepteur. - 2016.
4 à 12 joueurs à partir de 15 ans / 1 heure de jeu
Pensé comme un outil pédagogique à destination des plus de 14 ans, ce jeu à mi-chemin entre le jeu de rôles et le jeu de plateau donne vie à différents personnages : lanceur d’alerte, cyber-activiste, militante des droits humains, ...
Un traité international, le traité ZZ, négocié secrètement, risque de manière imminente d’avoir des conséquences dramatiques pour l’avenir de la planète. Tous les personnages vont alors avoir pour objectif de mobiliser massivement la population mondiale contre la ratification de ce traité. Pour ce faire, chacun sur son continent ira à la rencontre d’initiatives alternatives pour formaliser et donner vie à un traité autre - respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.
Ce jeu est un outil pour tous les animateurs-trices intervenant auprès de jeunes (ou moins jeunes) ; il peut aussi être utilisé par des enseignants qui chercheraient, par exemple, des supports à des enseignements d’histoire, d’économie, etc.

Zoom sur les nouvelles acquisitions