Nouveautés Décembre 2015

Publié le :

Crime climatique Stop ! : L’appel de la société civile

HAERINGER, Nicolas, Coordinateur ; COMBES, Maxime, Coordinateur ; PLANCHE, Jeanne, Coordinateur ; BONNEUIL, Christophe, Coordinateur. - PARIS : EDITIONS DU SEUIL, 2015/08. - 315 P.. - (ANTHROPOCENE) .
Il s’agit d’un ouvrage de militants engagés dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Ceci n’exclut pas la présence d’un chapitre consacré à l’état des connaissances scientifiques sur la question du changement climatique. C’est la responsabilité humaine qui est nettement affirmée dont tous les aspects sont ici détaillés : effet de serre, pollution, excès de la consommation, utilisation des énergies fossiles etc. Les conséquences sur la biosphère sont déjà visibles et, malheureusement, ce sont les pays les moins développés qui sont les plus menacés, il n’y a pas de justice climatique. Les grands messes organisées par les gouvernements sous l’égide de l’ONU, comme les COP, sont inefficaces. Les derniers chapitres proposent des solutions radicales, notamment le renoncement à l’extractivisme.

Nous, les hommes et les femmes

CRIPS ILE DE FRANCE. - PARIS : CRIPS ILE DE FRANCE, 2008. - 10 affiches : papier glacé souple ; 60x80 cm, 2 kg+ 100 tracts (15x20 cm).
Ces dix affiches originales ont pour objectif de sensibiliser et informer sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre.

La presse et l’actualité

CHUARD, Corinne ; BECQUELIN Louiza – EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE APPRENDRE, 2015 – 32 P.
Cet ouvrage est une invitation à la découverte d’un monde souvent méconnu, celui du journal et des journalistes.

Enseigner la démocratie : Recueil d’activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme

Ce manuel pédagogique propose une série d’activités et d’exercices pour l’ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme) pour éveiller la curiosité des élèves afin de bien comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme.

Apprendre à connaître les Droits de l’enfant : Neuf modules d’enseignement pour les classes du primaire

Ce manuel propose aux enseignants neuf modules de quatre leçons pour enseigner les droits de l’enfant en école primaire. Des activités pratiques leur sont proposées, ainsi qu’un cadrage conceptuel.

Participer à la démocratie


Ce manuel comprend neuf modules d’enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l’ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme), destiné à des lycéens comprenant des supports de cours pour les élèves et des informations pour les enseignants. Chacun de ses modules sont axés sur : l’identité, la responsabilité, la diversité et le pluralisme, les conflits, les règles et les lois, le gouvernement et la politique, l’égalité, la liberté et les médias.

Education aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants


Ce guide est issu du programme de formation des enseignants à l’éducation aux médias et à l’information réalisé par l’UNESCO.
La première partie décrit le programme et le cadre de compétences. Elle présente la philosophie, la conception et les grands thèmes du programme, ainsi que les compétences que doivent acquérir les enseignants. C’est un complément au Cadre de compétences en TIC pour les enseignants (2008) de l’UNESCO.
La deuxième partie décrit les modules principaux et les modules facultatifs du programme. Le programme intègre globalement des questions interdisciplinaires en relation avec la participation citoyenne, la résolution de problèmes, l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et le dialogue interculturel.

Connexions : Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l’éducation aux droits de l’Homme


Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge.

Haut les cœurs ! Lettres d’amoureux au ban public


Dans ce recueil de témoignages, quatorze personnes racontent avec émotion comment leur amour a survécu à la confrontation quotidienne avec des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, et à une constante suspicion de fraude. (résumé d’après l’éditeur)

Le tribunal de l’abominable courgette masquée


QUINOA ASBL. - [Belgique] : QUINOA ASBL, [s.d.]. - Jeu de rôle (10-25 joueurs) : 3 fiches A4 cartonnées, 1 présentation du contexte (3 p.), 9 pages d’argumentaire (à charge et à décharge), 3 fiches d’accompagnement (pour l’accusation, la défense et les membresdu jury). ; fiches.
Un groupe de citoyens a déposé plainte contre l’ACM (l’abominable courgette masquée) devant le tribunal planétaire, responsable du jugement des crimes contre la survie des peuples de la terre. La demande a été considérée comme recevable. Il s’agit donc d’une simulation de procès pour lequel chaque participant joue un rôle (dans la défense, l’accusation ou le jury). A travers les cas emblématiques de trois plaintes - à l’encontre de l’"Abominable Courgette Masquée", du "Gang des Viandeux" et enfin de la "Bande de Modifiés" - cet outil propose de mettre en exergue les impasses du modèle agricole dominant (celui de l’agriculture intensive) et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de la faim en insistant sur un nécessaire changement de paradigme. Cet outil vise également à s’interroger sur la puissance des mots utilisés durant les plaidoiries. Objectivité de la science, maitrise de la technique, foi inconditionnelle en la croissance, le progrès et le développement, confiance dans le marché… autant de mythes fondateurs de notre système actuel, qui semblent naturels mais qui sont pourtant à questionner…

Si tu donnes à manger à quelqu’un, il mangera un jour. Si tu lui voles sa terre, il aura faim toute sa vie

CNCD 11.11.11, S.D.
"Le phénomène d’« accaparement de terres » est la prise de possession ou de contrôle d’une superficie de terres agricoles par des acteurs puissants (États, entreprises, élites) dont la taille est disproportionnée au regard des propriétés foncières de la région. Il prive la population d’un accès à la terre et aux ressources naturelles et cela en violation de droits humains. Cette prise de possession se fait pour de très longues durées et en l’absence du consentement des populations. L’accaparement menace l’environnement par les pratiques agricoles, les barrages hydrauliques ou l’exploitation de ressources minières et pétrolières qui sont mis en place une fois les terres acquises."

Zoom sur les nouvelles acquisitions