Nouveauté octobre 2016

Publié le :

Mon pays en partage
PINGUILLY, Yves ; POIROT CHERIF, Sandra, Illustrateur ; SERRES, Alain, Directeur artistique. - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2016. - 27 P.. - (GRAINES DE MOTS) .
Voici une généreuse corbeille de poèmes pour accueillir ceux qui n’ont pas d’autre choix que de quitter leur pays pour fuir la guerre ou la misère.
Un bouquet de mots sensibles pour dire combien nos couleurs et nos histoires réunies sont un trésor pour chaque enfant d’ici.
Et si pour mieux vivre ensemble, nous partagions aussi un peu de poésie.

Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés
ATD QUART MONDE. - 2014. - 15 affiches : couleur ; papier souple glacé ; 40x60cm, 410 g.
Accompagne Document : texte imprimé En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté / SARROT, Jean Christophe (2014)
15 affiches qui déconstruisent des idées reçues sur les pauvres et la pauvreté. Ces idées reçues véhiculées sur les pauvres sont souvent à l’origine des discriminations qu’ils subissent dans de nombreux domaines : accès aux soins, logement, travail, etc.
Titres des panneaux :
* L’immigration coûte cher à la France ?
* On peut gagner plus au RSA qu’avec le SMIC.
* Pour lutter contre la pauvreté, il faut de la croissance économique.
* Les pauvres sont des fraudeurs.
* Les pauvres ne veulent pas travailler.
* La lutte contre la pauvreté coûte cher aux classes moyennes.
* On ne vit pas si mal avec le RSA.
* Les immigrés prennent des emplois aux Français.
* Avec la CMU, tout le monde a accès aux soins.
* Les enfants pauvres sont moins aptes que les autres à l’école.
* Notre modèle de solidarité enferme les pauvres dans l’assistanat.
* Les gens font tout pour toucher des aides.
* La France distribue des minima sociaux élevés.
* Que puis-je faire ?

Docteur TTIP et Mister Tafta : Que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe/États-Unis ?
VAUDANO, Maxime. - PARIS : LES PETITS MATINS, 2015. - 151 P.
Maxime Vaudano examine ici les enjeux économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux, politiques et démocratiques de la plus grande négociation commerciale bilatérale de l’histoire, menée entre les deux premières puissances économiques du monde.
Une plongée claire et pédagogique dans les coulisses du traité, pour comprendre les enjeux d’un accord qui pourrait bousculer notre quotidien. (résumé de l’éditeur)

Internet et les jeunes : Guide à l’usage des enseignants du 1er degré [dossier pédagogique]
LOBET-MARIS, Claire, Coordinateur ; POULLET, Yves, Coordinateur. - BRUXELLES [BELGIQUE] : SERVICE GENERAL DU PILOTAGE DU SYSTEME EDUCATIF, 2009. - 206 P.
Ce guide permet aux élèves de s’initier à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant, de susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques, d’envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser, d’apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil.

Différences culturelles : Mode d’emploi
MICHALON, Clair. - SAINT MAUR DES FOSSES : SEPIA, 1997. - 111 P.
Un ouvrage clair, pédagogique, et presque humoristique, sur le thème des différences culturelles.
La réflexion de l’auteur, agronome de formation, est basée sur la distinction entre deux contextes de vie différents : les sociétés de "précarité" et les sociétés de "sécurité". Seules ces dernières reconnaissent le "droit à l’erreur". C’est ce droit qui change du tout au tout les approches culturelles des individus et des groupes, et devient ainsi pour l’auteur un "outil d’analyse". Le thème de l’interculturel est aussi abordé sous des angles plus spécifiques tels que l’impact de la colonisation, les quiproquos culturels, les conceptions du travail et enfin le rôle des migrants.

Zoom sur les nouvelles acquisitions