Nouveautés Octobre 2015

Publié le :

CD et CD ROM - Et maintenant en avant ! : L’histoire illustrée d’une troupe d’enfants péruviens engagés


LA PACHAMAMA (SAINT BRICE EN COGLES), Producteur ; MNNATSOP (PEROU), Producteur. - SAINT BRICE EN COGLES : LA PACHAMAMA, 2015/04. - 45 P.+ 1 CD audio et 1 CD ROM.
Ce conte musical illustré raconte la vie de José-Luis, adolescent péruvien de la région d’Ica, qui partage son temps entre l’école, son travail et son engagement au sein du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés du Pérou (MNNATSOP). Le tremblement de terre du 15 août 2007 à Ica va changer la vie de José-Luis et ses camarades. Au delà, c’est l’histoire du groupe artistique Eclipse Total, troupe de jeunes NATs allant à la rencontre des plus démunis en apportant de la joie à travers la musique, du théâtre, du cirque…

Informer n’est pas un délit : Ensemble contre les nouvelles censures


ARFI, Fabrice ; MOREIRA, Paul. - PARIS : CALMANN LEVY, 2015. - 233 P.
Ce livre est né d’un mouvement de journalistes d’investigation suite à l’amendement sur le secret des affaires dans la loi Macron. Grâce à une très large mobilisation, cet amendement a été retiré de la loi Macron. Mais une directive européenne est en pleine préparation mettant en danger la liberté d’information. 16 journalistes d’investigation racontent dans ce livre les dessous les plus sensibles de leurs enquêtes.

Même pas d’accord !


BLARD-ZAKAR, Adeline ; UMEZAKI, Leslie. - FORCALQUIER : EDITIONS LE SABLIER, 2015. - 33 P.+ 1 CD. - (DEMI-SOUPIR)
Tous les animaux de la planète ont disparu de la surface de la terre. Tous les humains, fermiers, jardiniers, enfants, partent à leurs recherches pour les retrouver dans un forêt grâce à une vieille magicienne. Les animaux expriment leurs revendications bien légitimes.

Vivre en démocratie : Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le collège (secondaire I)


Ce manuel comprend neuf modules d’enseignement de quatre leçons axés sur les concepts de l’ECD/EDH (Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme). Chacun de ses modules est consacré à l’un des concepts fondamentaux de l’ECD ou de l’EDH : l’identité, la liberté, la responsabilité, le conflit, la communication, le pluralisme, les règles et les lois, l’égalité, le gouvernement.

Grandir dans la démocratie


Grandir dans la démocratique est un manuel destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l’éducation à la citoyenneté democratique (ECD) et l’éducation aux droits de l’homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d’enseignement de quatre leçons, qui donnent progressivement des instructions et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants.
Le manuel fournit le programme d’une année scolaire pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. Il intéresse donc aussi les éditeurs de manuels scolaires, les concepteurs de programmes, les formateurs des enseignants, les enseignants en formation et leurs collègues débutants. L’ECD/EDH a pour objectif de faire de chaque enfant un citoyen actif, curieux et capable de prendre part à la vie démocratique.

Eduquer à la démocratie


Ce manuel accompagne les enseignants et les professionnels de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains. La première partie donne un aperçu des principes de l’ECD/EDH (Education à la Citoyenneté Démocratique/Education aux Droits Humains). Dans la deuxième partie propose des orientations et des outils pour concevoir, accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves. La troisième partie contient des boîtes à outils destinées aux élèves et aux enseignants.

La résidence éducative du Fest’Afrik 2013 : Le livret d’animation : Du pétrole à l’huile de coude, quelle transition énergétique ?

C KOI CA ; STARTING BLOCK ; UNDERCONSTRUCTION. - RION DES LANDES [France] : ASSOCIATION C KOI CA, 2015/06. - 68 P. : ill.
"Pour la deuxième année Fest’Afrik a accueilli une résidence éducative d’animateurs en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité organisée par C Koi ça, Under Construction et Starting-Block. Cette deuxième édition a rassemblé en août 2013, 16 animateurs pour imaginer, créer et animer ensemble des outils pédagogiques à l’occasion du festival. Ce livret présente le travail de capitalisation réalisé suite à cette expérience collective. Loin d’un compte-rendu exhaustif de cette semaine, il est le fruit de réflexions, analyses et échanges, de tâtonnements et prises de tête afin de faire partager avec d’autres ce vécu." (extrait de l’introduction du livret).

Zoom sur les nouvelles acquisitions