Nouveautés Juin 2015

Publié le :

DVD Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l’information télévisée (livre-DVD)


Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.

Repère : Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes


Il s’agit d’un guide pour les praticiens de l’éducation aux droits de l’homme. Il a été produit dans le cadre du Programme jeunesse d’éducation aux droits de l’homme de la Direction de la jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe. Cet ouvrage s’organise autour de 16 thèmes liés aux droits de l’homme : l’éducation, l’égalité des sexes, l’environnement, la citoyenneté, la démocratie, la discrimination et la xénophobie, la mondialisation, la paix et la violence, la pauvreté, la santé, la sécurité humaine, le sport, les droits de l’enfant, les droits de l’homme en général, les droits sociaux et les médias. Ce manuel et les activités qu’il propose peuvent s’adapter au travail scolaire, en classe, à des situations extrascolaires, des cycles de formations ou de séminaires, des camps de vacances ou des ateliers de travail, ou encore des clubs de jeunes ou des groupes de jeunes. L’ensemble est également proposé pour intervenir auprès d’adultes.

Le plus beau des trésors


GIRAUD, Robert ; IVANOVITCH-LAIR, Albena. - PERE CASTOR-FLAMMARION, 2004. - 23 P.
Ce conte de la tradition malgache, à travers l’histoire du triste roi de Madagascar qui ne s’intéresse qu’à l’or, aborde le thème de la valeur et de la richesse des traditions.

Madagascar, une culture en péril ?


URFER, Sylvain. - NO COMMENT EDITIONS, 2012. - 144 P.. - (ESSAI) .
À Madagascar, l’heure est aux défis : une vie politique à réinventer, une prospérité économique à fonder, une justice sociale à instaurer. Des défis qui ne peuvent être relevés sans que soit abordée la question de la culture. Car la crise de la société malgache s’enracine dans une crise de ses valeurs traditionnelles. Sylvain Urfer, analysant chacune de ces valeurs et posant les conditions de leur réappropriation, apporte une contribution déterminante à la réflexion sur l’avenir de la Grande Île.

Déchiffrer l’énergie


DESSUS, Benjamin. - BELIN, 2014. - 384 P.
En raison de ses impacts géopolitiques et économiques, l’énergie est au centre des débats sur l’avenir de l’humanité. Avec cette synthèse riche et unique, B. Dessus fait le pari de rendre accessibles aux citoyens les questions complexes qui sous-tendent la nécessaire transition énergétique. A l’inverse de l’approche habituelle par l’offre d’énergie, il invite à une démarche ascendante : pour une société donnée, on part des besoins en services énergétiques pour remonter aux ressources en énergie, et de là, aux filières de transformation et à leurs impacts environnementaux. L’auteur questionne ensuite les coûts (y compris cachés) de l’énergie et les prix facturés, en incluant l’incidence des économies d’énergie. Un historique des scénarios prospectifs mondiaux et français sur les trente dernières années montre comment le concept de transition énergétique a fini par s’imposer. En conclusion, le dynamisme de la société civile contraste avec un "diagnostic (...) chaque jour plus clair et plus sombre" joint à "l’impuissance assumée des pouvoirs publics" ! Pourrons-nous éviter le pire ?

Zoom sur les nouvelles acquisitions