Nouveautés Août 2015

Publié le :

Une si jolie Terre


TONE, Satoe. - FRANCHEVILLE : BALIVERNES, 2013. - N.P. : ill.coul.
Une grande famille de quatre-vingt quatre pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre… (Résumé de l’éditeur)

Chaude la planète


DUMAS ROY, Sandrine ; HOUSSAIS, Emmanuelle, Illustrateur. - NICE : RICOCHET, 2009. - 29 P.
Les animaux s’inquiètent du réchauffement de la planète et enquêtent : les coupables, ce sont les vaches qui passent leur vie à brouter, ruminer, péter et roter… La solution, c’est d’utiliser leurs gaz pour faire une usine de froid ! Mais le temps de découvrir cela, la banquise a presque entièrement fondu, il va falloir trouver une solution aux inondations !

DVD : Médiatypés : Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias


REBOUL, Pauline, Coordinateur. - LYON : FREQUENCE ECOLES, 2008. - 1 DVD, 26 mn.+ 1 livret (44 p.).
Le film et le livret pédagogique abordent les représentations des hommes et des femmes dans les médias. L’objectif est de mettre en perspective les stratégies à l’œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de permettre aux éducateurs d’aborder avec les jeunes les stéréotypes de genre dans les médias ainsi que leur impact sur la réalité de leur relations.

Migrations et mutations de la sociétés française : l’état des savoirs


POINSOT, Marie ; WEBER, Serge. - La Découverte/Arte Editions, 2014.
Les réalités sur la migration des peuples depuis les années 2000,ont entraîné de nouveaux flux et l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France, et d’autres poursuivent leurs parcours complexes en interpellant la société

Prise de terre abécédaire illustré des luttes environnementales


RED ; KERCKHOVE, Stéphen. - NEUVY EN CHAMPAGNE : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2014. - 46. - (Le passager clandestin) .
Prise de terre est un abécédaire illustré qui nous montre bien que l’urgence écologique ne peut nous conduire au défaitisme, les alternatives naissent et par des illustrations ironiques et sarcastiques, l’illustrateur Red dessine bien ce monde en sursis que chacun de nous peut modifier modestement mais avec ténacité. A chaque lettre d’alphabet, un sujet d’actualité touchant à l’écologie, expliqué et critiqué et dessiné, des sites ainsi que des livres proposés pour approfondir et prendre conscience et pourquoi pas agir
Une utopie concrète faite de respect, de diversité et de fraternité.

Atlas mondial des femmes : Les paradoxes de l’émancipation


ATTANE, Isabelle, Coordinateur ; BRUGEILLES, Carole, Coordinateur ; RAULT, Wilfried, Coordinateur ; MARIN, Cécile, Cartographe. - PARIS : AUTREMENT ; PARIS : INED, 2015/01. - 98 P.. - (ATLAS MONDE) .
En ce début de siècle, la question des femmes et de l’égalité des sexes reste une priorité au niveau mondial. Les données inédites rassemblées dans cet atlas montrent comment certaines inégalités se sont atténuées. Pour autant les avancées sont à la fois inabouties et paradoxales. Le rapprochement des situations des femmes et des hommes demeure très relatif. On observe des résistances à cette évolution, voire à des retours en arrière, comme la remise en question de l’interruption volontaire de grossesse. De grandes différences subsistent suivant les pays, ou suivant le niveau social des femmes. Paradoxalement, enfin, de nouvelles formes d’inégalités, parfois plus subtiles, font leur apparition.

Les mots indispensables pour parler du sexisme


MAGANA, Jessie ; MESSAGER, Alexandre. - PARIS : SYROS, 2014.
Cet abécédaire sur le sexisme permet, en 60 mots, de comprendre le sujet dans son ampleur. Pour chaque entrée, des renvois vers d’autres termes sont proposés, ainsi que des choix de lecture, de films, de chansons, etc.

Zoom sur les nouvelles acquisitions