Nouveautés novembre 2016

Publié le :

Exposition : A travers le regard des migrants... la quête d’un travail décent
SOLIDARITE LAIQUE ; SOLIDAR. - PARIS : SOLIDARITE LAIQUE ; BRUXELLES [BELGIQUE] : SOLIDAR, N.P.. - 26 panneaux : Couleur, plastifiée ; 30x42, 1 kg.
L’exposition se compose de panneaux présentant des photos de travailleurs migrants et des panneaux d’information pour mieux comprendre les enjeux liés au travail décent et aux migrations.
De nombreux portraits donnent un caractère humain à ces réalités.

Un t-shirt en filature : le jeu pour la formation et la sensibilisation à la consommation responsable [dossier pédagogique]
BRUGGIMANN, Olivier, Concepteur. - GENEVE : ECOLIVE, 2016. - 1 poster, cartes
A partir du cycle de vie d’un T-shirt, de la culture du coton à son recyclage ou son élimination en passant par la confection du vêtement et son utilisation, ce jeu permet de prendre conscience des impacts environnementaux, sociaux et sanitaires tout en montrant la répartition des revenus dans la chaîne production-distribution.
Conçu pour des groupes de 6 à 24 personnes pour la formation et la sensibilisation au développement durable, il est destiné à questionner et remettre en question nos modes de consommation.

Mallette pédagogique Le grand voyage d’un chocolat équitable
TREGLOZE, Lise, Coordinateur. - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE, 2016. - 1 manuel pédagogique, 1 étude, 1 brochure, 6 photos, 1 clé USB comportant 9 vidéos et un photo-langage.
Cette mallette pédagogique plonge dans le fonctionnement d’une filière agricole et commerciale complexe : celle du cacao au chocolat. Elle s’inspire de l’expérience menée par l’union de coopérative de producteurs de cacao El Ceibo en Bolivie, partenaire d’Artisans du Monde. Elle propose 9 vidéos, une cinquantaine de photos, une dizaine de trames d’animations… Elle est adaptée à différents publics, notamment au milieu scolaire et plus spécifiquement au collège. Le documentaire est lui destiné à des projections-débats auprès de tout public. Le manuel pédagogique est fait pour accompagner tout type d’intervention : de celle qui dure 1h au projet d’année sur plusieurs séances.

Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels
OTT, Hervé ; BITTL, Karl-Heinz. - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2014/12.
A partir de nombreuses références des sciences sociales humanistes et d’une longue expérience des conflits, des rencontres, des formations transnationales et transculturelles, les auteurs nous proposent à la fois des clés et des outils de compréhension des situations conflictuelles (interpersonnelles, structurelles et/ou culturelles) et une série de jeux et exercices pour enfants et adultes, permettant, de prendre conscience de nos comportements et de s’entraîner à d’autres attitudes pour créer de nouveaux espaces de rencontre qui renouvellent le désir de vivre des relations dynamiques par-delà la diversité des origines de chacun/e.

Afrotopia
SARR, Felwine. - PARIS : PHILIPPE REY, 2016. - 155 P.
L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. Son statut de fille aînée de l’humanité requiert d’elle de s’extraire de la compétition, de cet âge infantile où les nations se toisent pour savoir qui a accumulé le plus de richesses, de cette course effrénée et irresponsable qui met en danger les conditions sociales et naturelles de la vie.
Sa seule urgence est d’être à la hauteur de ses potentialités. Il lui faut achever sa décolonisation par une rencontre féconde avec elle-même. Dans trente-cinq ans, sa population représentera le quart de celle du globe. Elle en constituera la force vive. Un poids démographique et une vitalité qui feront pencher les équilibres sociaux, politiques, économiques et culturels de la planète. Et pour être cette force motrice, positive, il lui faut accomplir une profonde révolution culturelle avant d’accoucher de l’inédit dont elle est porteuse. Elle doit participer à bâtir une civilisation plus consciente, plus soucieuse de l’équilibre entre les différents ordres, du bien commun, de la dignité. Ce livre est un acte de foi en cette utopie active : une Afrique qui contribue à porter l’humanité à un autre palier.

Avec trois brins de laine (On peut refaire le monde)
CRISTINA, Henriqueta ; KONO, Yara, Illustrateur ; BATISTA, Carlos, Traducteur. - PARIS : LES EDITIONS DES ELEPHANTS, 2016. - 32 P.
D’après l’histoire vraie d’une famille portugaise fuyant la dictature fasciste pour rejoindre la Tchécoslovaquie communiste.

Zoom sur les nouvelles acquisitions