Nouveautés Septembre 2014

Publié le :

Exposition : Halte aux préjugés sur les migrations !

Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations . 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.

Ouvrage adulte : Main basse sur les terres

L’auteur nous livre ici son témoignage grâce à 3 années de recherche qu’il a mené à travers différents pays du monde. De l’Ethiopie à Genève, de Chicago à Riyad, le journaliste est parti à la rencontre des acteurs de ce phénomène qui a explosé depuis 2008, l’accaparement des terres ou "Land Grabbing". En effet, il a rencontré des investisseurs, des ministres, des institutions telles que la FAO, des agriculteurs, etc. La ruée sur les terres africaines, sud américaines et d’Europe de l’Est ne fait que s’intensifier au détriment des populations locales et des ressources. La nouvelle valeur refuge de la finance internationale est désormais l’agriculture, les exemples présentés dans ce livre nous le démontrent clairement. L’auteur montre la perversité du système et met en cause,les investisseurs, mais aussi les gouvernements eux-mêmes, qui bradent les nouveaux espaces agricoles. Il porte devant le monde la nécessité de réglementer plus sévèrement ces investissements étrangers.

Ouvrage jeunesse : Et si on redessinait le monde ?

"Et moi, si je redessinait le monde, je le ferais s’éclore comme un livre..." Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t’y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine et crayonner de belles histoires d’amour entre l’air, les plantes et tous les humains de la planète ?

Ouvrage adulte : Rien de tel qu’une bonne crise !

Ce livre au titre provocateur a pour but de sensibiliser et faire réagir le lecteur aux problèmes que peut rencontrer le monde aujourd’hui. En s’attelant au thème de la crise, ou plutôt des crises (notamment écologique, alimentaire, financière et démocratique), les auteurs aux compétences variées (militants, économiste du développement, juriste, enseignant, élue, etc..) cherchent ainsi à analyser les conséquences des crises majeures qui affectent notre temps.

DVD : A l’aide ! : ou Comment j’ai arrêté de vouloir sauver l’Afrique

Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté. Mais une fois sur place, des doutes surgissent : l’aide semble maintenir insidieusement un système de domination occidentale… Transfert des richesses du Sud vers le Nord, pillage des ressources, mainmise de la France sur le développement de l’Afrique (franc CFA, francophonie), responsabilité des politiques français à travers le système mafieux de la "Françafrique"… A travers son récit, Antoine dévoile les arnaques de l’aide au développement, questionne la solidarité internationale, le sens de l’engagement et révèle un volet des relations économiques et politiques qui expliquent pourquoi les Africains ont tant de difficulté à se sortir de la pauvreté.

Zoom sur les nouvelles acquisitions