Nouveautés Avril 2015

Publié le :

Migrations internationales : Un enjeu Nord-Sud ?

L’alarmante distorsion entre les réalités des flux migratoires actuels et la perception des migrations (et des migrants) par le grand public et les politiques est flagrante. Elle nourrit le racisme et la xénophobie car les politiques d’immigration ont tendance à se fonder davantage sur les sondages d’opinions que sur les études scientifiques. Ce numéro spécial a l’ambition de réduire le fossé entre réalités et perceptions. Les dynamiques de migration sont plurielles et le droit de migrer fait partie des droits fondamentaux.

Korczak pour que vivent les enfants

A l’occasion de l’année 2012, déclarée officiellement par la Pologne « Année Janusz Korczak » publication de ce bel album, portrait de ce médecin, écrivain et pédagogue polonais (1878-1942) qui a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Il permet de découvrir et d’interroger le regard nouveau sur l’éducation et les relations avec les enfants qu’a apporté cet homme hors du commun. A la fin de l’album, six pages documentaires apportent des informations et un éclairage indispensable pour comprendre l’itinéraire de J. Korczak.

Egaux sans égo

Cette bande dessinée se compose de 5 histoires réalisées à partir d’une réflexion menée en collèges et lycées, afin d’illustrer le respect et l’égalité fille-garçon et lutter contre les préjugés.

Zafy et Tam, enfants du métissage

Deux enfants, Zafy et Tam, découvrent les différentes ethniques, religieuses et culturelles qui font la richesse du peuple malgache. Un livre avec de grandes illustrations qui permet aussi de découvrir les spécificités de ce pays, en terme d’agriculture, de paysages, de traditions.

L’éveil d’un continent : Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe

Cet ouvrage décrit la situation géopolitique actuelle de l’Amérique latine : place des pays sud-américains dans l’économie mondiale, politiques progressistes et sociales des gouvernements, leur rôle à l’échelle régionale, les relations avec les Etats-Unis et d’autres pays dits du Sud (Chine, Inde, Russie, pays d’Afrique).

Pas de printemps pour la Syrie : Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise

Cet ouvrage apporte des clés pour comprendre les racines historiques et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise. Des sensibilités différentes s’expriment : certains craignent une "irakisation" du conflit, d’autres espèrent que l’extrémisme d’activistes des deux camps n’empêchera pas l’émergence d’une société civile capable de résister à la division confessionnelle et du radicalisme islamiste.

Zoom sur les nouvelles acquisitions